Réunion avec le Conseil Départemental le 22 octobre 2015

Compte rendu de la rencontre de AC 22 avec M. De Chaisemartin vice président du Conseil Départemental 22 le jeudi 22 octobre 2015 à la Maison départementale de Rostrenen

Etaient également présents :

-  Mr Yves de Chaisemartin, VP du Conseil Départemental, responsable de la DDTM

-  Mr  Alain Guéguen Maire de Plouguernével et Conseiller Départemental

-  Mr Eric Vantal Directeur de cabinet de Mr chaisemartin

-  Mr Louis Lassale Président de l'AC22

-  Mme Judith Paris Trésorière de l'AC22

-  Mr Jean-Pierre Paris Secrétaire de l' AC22

-  Mr Alain Brière Membre du Conseil d'administration de l'AC22

Cette heure de rencontre n'a pas permis un débat de fond sur les préoccupations qui étaient les nôtres, à savoir la création d’activités sur et autour du canal, pour le développement du tourisme en Centre Bretagne. Un des sujets de préoccupation, actuellement du CD22.

A la question pour ou contre la navigation sur le Canal 22, la réponse est :

- la navigation est actuellement tolérée mais non autorisée. De ce fait les panneaux d' interdiction qui ont été posés sur les portes d’écluse visent à prémunir le CD22 en cas d'accident.

L'objectif est aujourd'hui de sortir de cette situation ambigue, il s'avère nécessaire de faire évoluer l'arrêté préfectoral de 1974 et d'établir un cahier des charges permettant notamment, de préciser à chaque usager les conditions d'autorisation individuelle de navigation.

La modification des textes administratifs demandera un peu de temps, mais on peut espérer que la navigation sera possible en 2016 et que nous pourrons assurer quelques animations sur et autour du canal cet été.

Au cours de cette rencontre il s'est exprimé la nécessité d'harmoniser les rôles des différents protagonistes concernés par le Canal ( responsables politiques, techniciens, privés, associations etc .. ) ex : qui accorde les autorisations de navigation, d'animation, d'éclusage etc .. Qui gère quoi et à qui s’adresser ? 

Maison éclusière de Pont-Even

Mr De Chaisemartin s'est montré intéressé par un projet de vie pour la Maison éclusière de Pont-Even que l'AC22 porte depuis plusieurs années.        

Il soutiendra seulement un projet de vie rentable au sens économique. “Un euro investi doit rapporter un euro au minimum”.

Le Département sera prêt a diligenter une étude de faisabilité des travaux de rénovation, mais n'engagera ceux-ci ( estimés coûteux ) qu’a la condition ci-dessus. 

Il présentera au Conseil départemental 22 ses propositions pour le Canal et le Tourisme en Centre Bretagne, le 9 novembre prochain et nous présentera les décisions de la majorité lors d'un prochain rendez vous le 28 janvier 2016.

Sur l' insistance de Mr Gueguen, l'association d’AC22 se doit de se rapprocher de la communauté de commune du Kreiz Breizh, s'associer avec d'autres partenaires pour affiner le projet de vie autour de la maison éclusière (associations, particuliers, entreprises, administrations, politiques, etc ..) 

Concrètement Le CA propose une rencontre à l'ensemble des adhérents et sympathisants,pour un '' Brain storming '' in french “collecte d'idées”, pour le futur de la maison éclusière de Pont Even. 

Le 07 Novembre, à la salle du conseil de la Mairie de Gouarec, 

rue de l'Eglise, 22570 Gouarec de 10h. à 12h.

Le travail continue pour être en mesure de présenter un projet plus élaboré fin Janvier au Conseil Départemental.

Pour finir, a priori, il n'est pas dans l'air du temps que la Région prenne en charge la gestion du Canal 22 dans les prochaine années . .???

Lors de cette rencontre, il est dommage que n’est pas été abordé les sujets suivants :

-L’importance de la situation géographique de cette maison éclusière sur le trajet du chemin de halage, comme lieu d’accueil, notamment pour la Vélodyssée qui va de l’Angleterre jusqu’au Portugal.

-L’engagement de la Région Bretagne en 2013, pour le financement à hauteur de 50%, de la rénovation exterieure de la maison.

-Que nos collègues navigateurs de Guerledan/Pontivy seraient interessés pour naviguer sur notre secteur.

Le President de AC22

Louis Lassale