Madame Le Baquer : notre adhérente la plus fervente

AC22 a l’honneur de compter parmi ses adhérents, Mme Marie-Magdeleine Le BAQUER de Rostrenen, qui est une « combattante » expérimentée dans la lutte pour sauver le canal de Nantes à Brest dans les Côtes d’Armor.  En 1980 avec des collègues, elle a lancé une association qui avait pour but, la ré-etablissement d’un entretien correct et la mise en valeur du Canal de Nantes à Brest et du Barrage du Corong en Glomel.   

En juillet, AC22 a invité Mme Le Baquer a rejoindre le Bureau pour faire une visite aux trois écluses où depuis octobre 2016, le Conseil départemental a effectué des travaux afin de faciliter la navigation.  Elle était ravie de voir les résultats des campagnes de pression d’AC22 depuis 2014.

D’ailleurs —Mme Le Baquer était un des premiers membres du Bureau de Tourisme de Kreiz Breizh dans les années 80, et a travaillé sans relâche pour faire revaloriser le Canal et le Centre Bretagne auprès du grand public et les visiteurs.

Actuellement d’un âge avancé, elle a récemment décidé de confier une grande partie de ses archives aux Amis du canal 22, afin de créer une exposition permanente des activités de cette ancienne association et aussi, de ses oeuvres personnelles.  AC22 étudie la possibilité d’exposer ces manuscrits et illustrations dans un endroit aux bénéfices du grand public.

A dimanche au Canal ! le 6 août au Foirail de Gouarec

Le 11ème anniversaire de cet événement incontournable ! A Dimanche au Canal à Gouarec commence à 10h30 avec une des 2 éclusages éffectuées pas Le Baladin de l'écluse de Gouarec.

Le pique-nique géant débute avec l'apéro offert par la mairie à 12h.  Jeux et concours seront à votre disposition et le 2ème éclusage s'éffectuera à 18h. 

AC22 vous présente cette année notre «  Défi de pop-pop «  : une course de petits bateaux à vapeur.

Nous avons besoin d'aide pour notre stand à partir de 11h jusqu'au dénouement : qui a 2 heures de libre?

Alors à dimanche au Canal ! 

Les petits ruisseaux font le canal. Empreintes d'artistes a besoin de vous !

Cette manifestation a grandi au-delà des espérances de ses fondateurs.

Imaginez ! De 450 visiteurs il y a 5 ans à 7.500 en 2016 ! Ca donne le vertige...

Aujourd'hui ils oeuvrent à pérenniser Empreintes d'Artistes, à offrir une rémunération décente aux artistes, à investir dans du matériel pour leur offrir les meilleures conditions de travail possible. Et pour tout cela ils ont besoin de votre soutien. 

Empreintes d'Artistes a donc lancé la campagne de financement participatif "Les petits ruisseaux font le canal".

Pour ce faire nous avons eu recours au site Helloasso.com dédié aux associations.

Même les plus petits dons sont appréciés, et les plus grands aussi ;)

De leur côté ils ont veillé à vous proposer des contreparties dignes des coups de pouces que vous leur donnerez.

Rendez-vous sur leur page Helloasso avant la fin d’août :

https://www.helloasso.com/associations/empreintes-d-artistes/collectes/les-petits-ruisseaux-font-le-canal

Pour toute information complémentaire : contact@empreintes-d-artistes.net

Au plaisir de vous rencontrer cet été le long du canal !

Festival Empreintes d’artistes : 29 juillet au 14 août

Festival Empreintes d'artistes. L'ART SUR L'EAU

Il s’agit d’un festival d’art contemporain, de musique classique et contemporaine, sur le canal de Nantes à Brest, en centre Bretagne.

Cette quatrième édition se déroulera du 29 Juillet au 14 août 2017 et s’acheminera le long du canal. De la Chapelle de Pitié à Mellionnec au lac de Guerlédan, en passant par la double écluse de Coatnatous, la bibliothèque de Mellionnec, la chapelle, l'église et la salle des fêtes de Plelauff, la galerie Tremel, les halles et la mairie de Gouarec puis Tregnanton à St-Gelven.

Elle présentera, au cours de ce voyage, des oeuvres d’arts plastiques, un salon de la petite édition, des livres et livres d’artistes, des installations land-art, de la musique classique & contemporaine, des ateliers d'initiation aux arts plastiques…

Le festival aura également pour objectif de faire apprécier la géographie du canal et de ses différents sites, sous une forme artistique et culturelle, au cours de ces événements « nomades ».

+INFO 

Route de l’ardoise « Hent glaz «20-22 Juillet,

Du jeudi 20 au samedi 22 juillet. Route de l’ardoise « Hent glaz «  Première édition de cette remontée insolite sur un tronçon de notre canal bien aimé.

De Port Launay à Pont Coblant. Suivez la route de l’ardoise côté Finistère avec le premier rassemblement de bateaux depuis des décennies sur ce tronçon, et nous rejoignez le 22 juillet pour une journée de fête au bord, et sur, le canal à Pont Coblant.

Si vous voulez rejoindre le rassemblement, il y a toujours de l’espace pour encore de bateaux!  

+INFO

Juillet va être chaud à la maison éclusière de Poulibhet

Un mois chargé pour nos amis, l'association Guerlédan-Pontivy à leur siège charmant, la maison éclusière de Poulibhet.

Pendant tout le mois de juillet, l'association propose une expo d’artistes et d'un travail des lycéens locales, sur l'histoire des maisons éclusières du canal de Nantes à Brest. 

Le dimanche 9 juillet, "Fête du pain"

Le dimanche 30 juillet, une animation insolite " Vieux Néon pousse sa brouette le long du canal". Si vous voulez le rejoindre dans sa promenade, emmenez votre brouette ! Spectacle, restauration, et animations.

A ne pas rater !

+INFO 

Juillet va être chaud à la maison éclusière de Poulibhet

Le vendredi 7 juillet. Concert Effet Matin, trad irlande et balkans. Du Vrouwe Cornélia, Nort sur Erdre

La ville de Nort fête ses jumelages cette année, avec l'Irlande et la Roumanie. Alors nous aussi, nous voulions fêter ça.

Un zest de musique Irlandaise, arrosée de quelques gouttes Bretonnes, accompagnée par la chaleur de la Galice, relevée de Tarentelles endiablées d'Italie, sans oublier le rouge Arabo-Andalou.

Bien dilué dans la mélancolie et la vivacité Klezmer, y ajouter une bonne dose de Macédoine de Thrace et de Bulgarie, Bien remuer et servir frappé.

L'Effet Matin nous réveille. 

ça fait bouger les pieds et les popotins, c'est joyeux, festif et ça s'écoute en famille !

+INFO

Concert Effet Matin, trad irlande et balkans

Rejoignez nous pour le 1er Weekend vintage à Gouarec - un des plus jolis villages sur le canal de Nantes à Brest - et partager la belle perspective d’une centaine de veilles voitures, venues de toute Europe.

Avec le centre du village fermé toute la journée, vous pourrez flâner à votre guise, découvrir la brocante auto-moto au Foirail, dans les rues de Gouarec où vous allez tomber sur des animations et de la restauration, des buvettes, et peut-être faire des découvertes insolites parmi des stands sous les Halles où se répandent des bibelots, des accessoires, de la porcelaine, des habits, des livres, des jouets …. tous vintage.

Le soir, ces machines superbes feront un défilé vers le camping, à leur tête le groupe, Los Trognos Coulos, pour annoncer notre soirée musicale avec une foule de musiciens.  Buvette et galettes/crêpes à votre disposition.

Venez nombreux et profitez de ces animations très Kreiz Breizh.

Le Weekend vintage à Gouarec + notre soirée musicale, le samedi 17 juin

Animation à Nort-sur-Erdre avec l'association De Vrouwe Cornélia. Jacques Guillet, vient nous conter, avec sa verve incroyable, les petites histoires de vie du canal.
Le Cornelia, voiles hautes, sera amarré dans l'écluse de la Tindière, et des images d'archives projetées sur la grand-voile illustrerons les propos de notre (ra)conteur d'un soir. 

Plus d'informations ici ...

Conférence contée : Histoires du canal de Nantes à Brest

La 13ème édition de la Route du sable, les 3 + 4 juin

Avec la célèbre biscuiterie de Menou nous avons organisé une visite guidée pour les Amis du canal. Pourquoi cette visite ?  Lors de notre Fête des galettes des rois en janvier, nous nous sommes régalés les papilles avec les délicieuses galettes de cette pâtisserie incontournable et on a évoqué l’idée de la visiter - et juste avant Pâques, pour que vous puissiez choisir vos sucreries !

A 10 minutes de Belle-Isle-en-Terre et de Callac et à 20 minutes de Guingamp, vous plongerez dans le passé grâce à une multitude d’objets anciens ou plus récents, rares ou témoins de notre quotidien. Les boutiques et vitrines joliment habillées rappellent les commerces d’antan et les vieux métiers. Dans cet espace unique en Côtes d’Armor, on vous propose également de découvrir l’histoire du biscuit et de déguster sur place les spécialités de la biscuiterie Ménou.                    

Et si les puristes parmi vous cherchent un lien entre des biscuits et la navigation ... Le « biscuit » eut un rôle décisif dans les « grandes découvertes », car il permit d’assurer durant de longues semaines la subsistance des équipages du fait de sa bonne conservation.

A l’origine, les biscuits étaient donc surtout utilisés dans l’armée ou par les navigateurs au temps des longues traversées. Châteaubriand raconte d’ailleurs qu’il soupa « d’un biscuit de vaisseau » lors de sa première expédition vers le Nouveau Monde.

Rejoignez nous le samedi 1 avril à 14h30 à la Biscuiterie pâtisserie Menou !

Biscuiterie Jacques Menou, 16 rue de la Gare, 22810 PLOUGONVER        Directions 

Visite à la Biscuiterie de Menou le samedi 1 Avril 14h30, Plougonver

Nos collègues de l’autre côté du barrage, Canal Guerlédan Pontivy continue leur séries excellente de conférence avec un conteur sans égal.  

Jacques Guillet se souvenait des derniers bateaux qui dans les années 1950 livraient encore du sable aux entrepreneurs locaux. Jeune adulte il décide de s'intéresser plus précisément au sujet, intérêt qui devient vite une passion. Avec son épouse et Jean-Pierre Cébron un ami d'enfance originaire de Redon, il entame une recherche qui dure quinze ans et débouche sur un livre La batellerie bretonne publié par les éditions du Chasse-Marée en 1988. Vingt cinq ans plus tard il revient sur le sujet et en 2015 c'est De Nantes à Brest, les gens du canal, aux éditions Coop Breizh. Après une évocation rapide de l'histoire des canalisations en Bretagne l'auteur s'attardera sur la vie quotidienne de ces nomades qui voyagent à longueur d'année entre Le Mans Lorient Saint-Nazaire et Saint-Malo.

ENTREE A PARTICIPATION LIBRE

Le 26 mars, 15h-18h. Maison éclusière de Poulhibet, 22530 Mur-de-Bretagne     Directions

CONFERENCE AVEC JACQUES GUILLET, POULHIBET

Bonjour,

Si vous n'avez jamais vu un bateau s'envoler, si l'ambiance étonnante d'un chantier naval vous tente, c'est le moment !

Cette année, la péniche hollandaise et Bateau d'Intérêt de Patrimoine, De Vrouwe Cornélia - qui, avec le Het Leven, a entrepris en 2016 la remontée historique de l’Aulne - part au carenage: sortie de l'eau, grand nettoyage, vérification des dessous, expertise, et peinture.

Ce gros chantier aura lieu à Arzal, entre le 11 et le 20 avril : coût total estimé: 8000€ ... on va éviter de se rater ...

Nous aurons besoin de bras, filles ou gars, et quelles que soient vos compétences :

  • à la popote, à la musique, pour rechauffer le moral des troupes,
  • aux photos pour faire des souvenirs,
  • à la soudure, au karcher, à la peinture, à la manutention, au ponçage, vernis ... un max de choses à faire en très peu de temps... sans compter les surprises...

Il y a un parking sur place ( caravanes possibles) ; il y a 6 couchages à bord ; les sanitaires du chantier sont au top. bref, c'est roots, mais confortable.

Merci de nous donner vos disponibilités via ce lien ( en précisant dans les commentaires vos compétences, les besoins d'hébergement ou de covoiturage)  https://framadate.org/LO2sYFYHh2AI1rtt

Nous troquons une journée de coup de main contre une journée de nav'.

Nous sommes à votre disposition pour toutes les questions que vous auriez.

et d'avance MERCI !!!!

Laurent, le cap' tain.

Association De Vrouwe Cornelia, Quai St Georges, 44390 Nort-Sur-Erdre  Tél: 07 81 30 25 15

DE VROUWE CORNELIA PART AU CARENAGE:REJOIGNEZ-LA!

Atteint d'une maladie neuro génétique entraînant la paralysie des membres inférieurs, Alain Courant a dû renoncé à son football adoré depuis quelques années. Sa maladie a réduit ses horizons mais pas sa passion pour le sport.  

Lors de ses séjours au centre de rééducation de Kerpape, il a découvert le « handbike « ou handvélo, un tricycle adapté aux personnes à mobilité réduite.   «  Je ne peux plus me servir de mes jambes, donc trouver un vélo qu’on fait avancer avec les mandaliers ( pédaliers à main ) au lieu des pédales, c’était une révélation. C’était la libération totale ! «  

Maintenant Alain rêve de voir le handbike devenir une discipline accessible à d’autres individus handicapés et leurs familles.  

«  L'accès des handicapés en fauteuil roulant en pleine nature est très limité. Les sorties en famille sont le plus souvent restreintes aux espaces urbanisés avec d'énormes contraintes d'aménagement des lieux. «  

Son projet porté par l’association Canalhandivélo, dont il est Président, veut lancer un service de location de handvélos et de vélos normaux le long du chemin de halage du canal de Nantes à Brest.  

Actuellement en formation handitourisme, Alain fait un stage à une maison éclusière.  «  Au bord du halage, l'inspiration m'est vite venue. J'ai eu l'envie de lier un projet sportif et touristique en créant l'association Canalhandivélo. Avec une assistance électrique, ces cycles adaptés permettront à tous de se balader le long de l'eau ».

L’objectif à long terme est de mettre cinq vélos avec mandaliers à la location avec différentes formules, seul ou en groupe.  

« Pas facile à dire pour l’instant : il faut entreprendre une étude de faisabilité sur le canal de Nantes à Brest entier et de recenser les difficultés de passage, et les structures pour les personnes à mobilité réduite : hébèrgement adapté, points de boissons, points d’accès au chemin du halage etc « .

L’achat de son premier handvélo permettra le recensement du canal.  Accompagné d’un bon ami, aussi hébérgiste d’un gite adapté aux personnes à mobilité réduite, Alain propose à répérer les 365km en 12 jours.  

Actuellement, pratiquer du handvélo ce n'est possible qu'en centre de rééducation et l’obstacle principal à son rêve est le prix d’un cycle adapté, environ 7 000€.  

Pour lancer son projet, Alain Courant a recours au financement participatif qui permettra l'acquisition du premier cycle adapté avec chariot pour le transport du fauteuil, avec des financements publics et autres pour les suivants. 

Les dons ouvrent droit à 66 % de réduction d'impôt:100 € donnés ne coûte aux donneurs que 34 €.

Ceux qui veulent apporter du soutien financier au projet peuvent donner au « handbike du canal de Nantes à Brest » sur le site kengo.bzh  jusqu’au 19 mars

LE HANDVELO : UN SPORT LIBERATEUR au bord du canal.

Pour fêter notre Canal, nos amis de l’association "Sauver Victor" proposent une journée pleine d'activités le dimanche 18 septembre à partir de 8h30.

Vous pouvez les rejoindre et découvrir le magnifique "Victor", au bord du canal à Gouézec.

"VICTOR"

Construit en 1893, à la demande de Monsieur Nicolas Le Page, de Port-Launay en Finistère, au chantier Fouchard à Nantes, "Victor" est un bateau en fer ponté qui selon les registres faisait " le transport de marchandises en Loire et au Canal de Nantes à Brest ".

En décembre 1932, "Victor" chargé d'ardoises emporté par le courant, heurta une des piles du pont de Ti Men en Gouézec et coula.  Constituant une entrave à la navigation, il fut soulagé de son chargement puis halé par des chevaux et échoué 600m en aval du lieu de l'accident.

Dernier vestige de la navigation sur le canal en cette portion finistérienne, une association de bénévoles s'est mobilisée en 2003 et a réussi à renflouer "Victor", à le refaire flotter après plus de 70 années passées dans la vase et à le remettre au sec à proximité du pont de Ti Men.

JOURS DE PATRIMOINE 2016, LE VICTOR EN FETE

L'ART SUR L'EAU

Pratique :  www.empreintes-d-artistes.net     contact@empreintes-d-artistes.net

Ateliers : Nombre de places limitées, inscription à contact@ligne-de-legende.net

Il s’agit d’un festival d’art contemporain, de musique classique et contemporaine, sur le canal de Nantes à Brest, en centre Bretagne.

Cette troisième édition se déroulera du 29 juillet au 14 août 2016 et s’acheminera le long du canal dans les Côtes d'Armor. De la chapelle de la Pitié et la double écluse de Coatnatous à Mellionnec au lac de Guerlédan, en passant par les chapelles de Plélauff, la bibliothèque de Mellionnec, la galerie Trémel, la mairie et les Halles de Gouarec et l'anse de Trégnanton, l’un des plus beaux points de vue sur le lac. 

Elle présentera, au cours de ce voyage, des oeuvres d’arts plastiques, des oeuvres littéraires, des livres et livres d’artistes, des installations land-art, de la musique classique & contemporaine…

Le festival aura également pour objectif de faire apprécier la géographie du canal et de ses différents sites, sous une forme artistique et culturelle, au cours de ces événements « nomades ».

Salon du livre

Dans le cadre du festival, nous vous proposons également un salon de la petite édition. Chaque année celui-ci rassemblera de petits et moyens éditeurs de Bretagne et d'ailleurs. Les ouvrages d'Art et de collection y côtoient les beaux livres, les romans et les biographies. Histoire, science fiction, poésie, policier, essais, ... Presque tous les genres y sont représentés.
Ce salon est également l'occasion de participer à des ateliers d'initiation aux disciplines Artistiques : musique, dessin, marbrure, écriture, gravure, photographie, etc.

Editeurs présents - édition 2016 

Le Daily-Bul (Belgique)
Locus Solus
Wigwam
Atelier Couleur/Dite Parole Peinte
Ligne de légende
Les oiseaux de papier
Voy'el
Yoran Embanner
Roseor (Belgique)
Bookbeo

Auteurs & illustrateurs présents (dédicace) - édition 2016 

Serg Gicquel (Artiste, écrivain & éditeur)
samedi 6 Août et dimanche 7 Août à partir de 14h

Alain Gérardin (Ecrivain et éditeur)
En dédicace le 31 Juillet à partir de 14h

Philippe Gicquel (Poète & écrivain)
samedi 6 Août et dimanche 7 Août à partir de 17h

Jean-Luc Laquittant (Ecrivain)
dimanche 7 Août à partir de 14h

Genkis Genkkis (Illustrateur)
En dédicace le 31 Juillet à partir de 14h
et les samedi 6 Août et dimanche 7 Août à partir de 16h

Ateliers d'initiation

Nombre de places limitées, inscription à contact@ligne-de-legende.net
Atelier de musique "Vernis-pas-sage" , animatrice Estelle Walter
Dates : Dimanche 7 Août
Nombre de participants : 8 personnes, à partir de 10 ans
Lieu : Salle polyvalente de Plelauff
Durée approximative : de 14h à 17h puis retransmission à 18h

Atelier de musique, animatrice Estelle Walter
Dates : Jeudi 11 Août
Nombre de participants : 10 personnes à partir de 8 ans
Lieu : Eglise de Plelauff
Durée approximative : 1h30, début à 15h

Atelier de marbrure, animateur Genkis Genkkis
Dates : 6-7 Août 2016
Nombre de participants : 7 par séance (à partir de 8 ans)
Lieu : Salle des fêtes de Plelauff
Durée approximative : 1h30-2h. Début à 14h.

Atelier d'écriture, animateur Philippe Gicquel
Dates : 6 et 7 Août 2016
Nombre de participants : 10 par séance (adultes et enfants)
Lieu : bibliothèque de Plelauff
Durée approximative : un peu plus de 2h00. Début à 15h00.

Qui est derrière cette initiative ?

Le festival est organisé par Ligne de légende. Créé en 2007 par Serg Gicquel & Genkis, ligne de légende est une maison d’édition qui édite du livre, du livre d’artistes et du multimédia, toujours dans le domaine d' l'Art. Ligne de légende crée des événements, des expositions et est également commissaire d'exposition. Elle joue aussi un rôle d'agent d'artistes et a mis en ligne une galerie/librairie pour diffuser de la petite édition, des livres d'artistes, CDs, etc. 

ligne-de-legende.com

Festival Empreintes d'artistes - l'Art sur le canal de Nantes à Brest

L'ART SUR L'EAU

Pratique :  www.empreintes-d-artistes.net     contact@empreintes-d-artistes.net

Ateliers : Nombre de places limitées, inscription à contact@ligne-de-legende.net

Il s’agit d’un festival d’art contemporain, de musique classique et contemporaine, sur le canal de Nantes à Brest, en centre Bretagne.

Cette troisième édition se déroulera du 29 juillet au 14 août 2016 et s’acheminera le long du canal dans les Côtes d'Armor. De la chapelle de la Pitié et la double écluse de Coatnatous à Mellionnec au lac de Guerlédan, en passant par les chapelles de Plélauff, la bibliothèque de Mellionnec, la galerie Trémel, la mairie et les Halles de Gouarec et l'anse de Trégnanton, l’un des plus beaux points de vue sur le lac. 

Elle présentera, au cours de ce voyage, des oeuvres d’arts plastiques, des oeuvres littéraires, des livres et livres d’artistes, des installations land-art, de la musique classique & contemporaine…

Le festival aura également pour objectif de faire apprécier la géographie du canal et de ses différents sites, sous une forme artistique et culturelle, au cours de ces événements « nomades ».

Salon du livre

Dans le cadre du festival, nous vous proposons également un salon de la petite édition. Chaque année celui-ci rassemblera de petits et moyens éditeurs de Bretagne et d'ailleurs. Les ouvrages d'Art et de collection y côtoient les beaux livres, les romans et les biographies. Histoire, science fiction, poésie, policier, essais, ... Presque tous les genres y sont représentés.
Ce salon est également l'occasion de participer à des ateliers d'initiation aux disciplines Artistiques : musique, dessin, marbrure, écriture, gravure, photographie, etc.

Editeurs présents - édition 2016 

Le Daily-Bul (Belgique)
Locus Solus
Wigwam
Atelier Couleur/Dite Parole Peinte
Ligne de légende
Les oiseaux de papier
Voy'el
Yoran Embanner
Roseor (Belgique)
Bookbeo

Auteurs & illustrateurs présents (dédicace) - édition 2016 

Serg Gicquel (Artiste, écrivain & éditeur)
samedi 6 Août et dimanche 7 Août à partir de 14h

Alain Gérardin (Ecrivain et éditeur)
En dédicace le 31 Juillet à partir de 14h

Philippe Gicquel (Poète & écrivain)
samedi 6 Août et dimanche 7 Août à partir de 17h

Jean-Luc Laquittant (Ecrivain)
dimanche 7 Août à partir de 14h

Genkis Genkkis (Illustrateur)
En dédicace le 31 Juillet à partir de 14h
et les samedi 6 Août et dimanche 7 Août à partir de 16h

Ateliers d'initiation

Nombre de places limitées, inscription à contact@ligne-de-legende.net
Atelier de musique "Vernis-pas-sage" , animatrice Estelle Walter
Dates : Dimanche 7 Août
Nombre de participants : 8 personnes, à partir de 10 ans
Lieu : Salle polyvalente de Plelauff
Durée approximative : de 14h à 17h puis retransmission à 18h

Atelier de musique, animatrice Estelle Walter
Dates : Jeudi 11 Août
Nombre de participants : 10 personnes à partir de 8 ans
Lieu : Eglise de Plelauff
Durée approximative : 1h30, début à 15h

Atelier de marbrure, animateur Genkis Genkkis
Dates : 6-7 Août 2016
Nombre de participants : 7 par séance (à partir de 8 ans)
Lieu : Salle des fêtes de Plelauff
Durée approximative : 1h30-2h. Début à 14h.

Atelier d'écriture, animateur Philippe Gicquel
Dates : 6 et 7 Août 2016
Nombre de participants : 10 par séance (adultes et enfants)
Lieu : bibliothèque de Plelauff
Durée approximative : un peu plus de 2h00. Début à 15h00.

Qui est derrière cette initiative ?

Le festival est organisé par Ligne de légende. Créé en 2007 par Serg Gicquel & Genkis, ligne de légende est une maison d’édition qui édite du livre, du livre d’artistes et du multimédia, toujours dans le domaine d' l'Art. Ligne de légende crée des événements, des expositions et est également commissaire d'exposition. Elle joue aussi un rôle d'agent d'artistes et a mis en ligne une galerie/librairie pour diffuser de la petite édition, des livres d'artistes, CDs, etc. 

ligne-de-legende.com