Projet d'animation de la Maison éclusière de Pont-Even

Les rapports des commissions de travail, les photos et commentaires, se trouvent sur notre page Facebook - https://www.facebook.com/amisducanal22 - Suivez le progrès du projet !

Compte rendu de la réunion pour < Collecte d’idées pour le projet d’animation pour la Maison Eclusière de Pont-Even, Plouguernével >


Samedi le 7 novembre 2015 à la salle du conseil de la mairie de Gouarec, rue de l’Eglise, 22570 Gouarec de 10h à 12h

Présent 20 participants :
Louis Lasalle, president des Amis du Canal 22 ( AC22 )
Jean-Pierre Paris, secrétaire d’AC22
Judith Paris, trésorière d’AC22
Alain Brière, Administrateur AC22
Dany Brière, Administratrice AC22
Michèle Chouet, Administratice AC22
Marie-Christine Philippot, Adherente AC22
Anne-Marie Lassale, Administratrice AC22
Gérard Proteau adhérent, Chargé de Mission ANPEI
Patrice Lassalle, adhérent
Adéline Paris, adhérente
Martine de Bozec adhérente, maire-adjoint, Gouarec, réprésentante des Canaux de Bretagne et corréspondante du journal Le Poher
Jane Morgan adhérente, gérante des chambres d'hôtes du Chat Bleu, Plounevez-Quintin
Christian Labetoulle adhérent, Chemin de Fer de Bon Repos
Madeleine Baquer adhérente, ancienne résponsable du bureau de tourisme du Pays de L' Argoat
Pascale Leseon, corréspondente LeTelegramme
Patrick Resmond, corréspondent le Ouest France
+2 autres Adhérents

---
Le Président a accueilli les participants, et ensuite afin d’encardrer la réunion, leur a présenté le compte-rendu de la réunion du 22 octobre avec M Yves de Chaisemartin, Vice-Président des Services Littoral et Voies d’Eau des Côtes d’Armor, son Directeur téchnique, Eric Vantal et le maire M. Gueguen de Plouguernével et élu Départemental.

Les points principaux de cette réunion étaient :

  • L'annulation du décret de 1974 interdisant le droit de naviguer sur le Canal. Cet arrêté sera modifié, mais cela va prendre du temps, en espérant que nous pourrons naviguer librement en 2016.
  • Le Conseil Départemental 22 nous demande un projet concret et rentable pour l’animation de la Maison Eclusière de Pont-Even, avant d’investir dans sa réhabilitation ( exterieur et intérieur ). Comme dit Yves de Chaisemartin, " 1€ investit = 1€ rapporté ".
  • La prochaine réunion avec Yves de Chaisemartin sera le 28 janvier pour nous présenter son projet concernant le tourisme en Cotes d'Armor et surtout la reponse du Conseil Departemental. Nous lui présentera également notre projet pour la ME de P-E.
  • M. de Chaisemartin nous a incité à continuer de harceler les membres du Conseil Departemental, à trouver des partenaires pour le projet, et continuer nos activités. Quant à M. Guéguen, il nous a conseillé de nous rapprocher de la Communauté de Communes du Kreiz-Breiz qui detient les clefs de la finance.

L'objet de la réunion d’aujourd’hui était de collecter des idées avec lesquelles nous pourrons en tant qu’association, construire un projet, chiffré et illustré, pour le présenter à M. Yves de Chaisemartin le 28 janvier 2016.

Louis Lasalle a expliqué que Jean-Pierre Paris ( secrétaire ) avait déjà construit un projet pour la maison éclusière de Pont-Even en 2013. A cette époque, "Les amis du Canal 22", qui n'etaient pas encore constitués en association, ont lancé une pétition auprès de la population locale, pour la défense de la rénovation de la maison éclusière de Pont-Even. Celle-ci a rapporté plus de 655 signatures. Cette pétition avait éte remise, à l'epoque a M.Gueguen, Maire de Plouguernével et Conseiller Général, qui devait transmettre au Président du Conseil Général, M. Claudie Le Breton les résultats. On ne sait toujours pas si cela a été fait.

Marie-Christine Philippot, conseillère municipale à Plouguernével, a souligné, qu’il y a eu un manque de volonté politique pour le tourisme dans sa commune. Alors que le Kreiz Breizh en général, depuis longtemps, est le pays le plus pauvre économiquement.

Gérard Proteau, chargé de mission en Bretagne pour L’ANPEI (Association Nationale plaisanciers en eaux Interieures}, nous a informé que la Région payerait 50% des frais pour tous travaux sur l’infrastructure du Canal de Nantes à Brest : maisons, écluses, berges, biefs, chemins de halage etc etc.

Jean-Pierre Paris ( secrétaire ) a dit, que lui aussi avait eu confirmation, en tant que porteur de projet en 2013, de la part de la Région, une offre de 50% des frais de la réconstruction de l’extérieur de la maison de Pont-Even.

Gérard Proteau a aussi proposé que nous rencontrions Patrick Grimaud qui est porteur de projet à l’Appel aux projets de la Région 2015, pour les maison éclusières dans les autres départements, pour un échange d’idées et pour voir la structure du projet, tel que c’était demandé par la Région.

Jean-Pierre Paris a accepté cette excellente idée et a assuré M Proteau que lui et sa partenaire, sont au courant du cadre, car ils ont présenté un projet pour une maison éclusière en Iles et Rances en 2013 comme partie de l’appel aux projets de la Région.

Alain Brière ( adhérent et membre du conseil d’administration ) a commenté sur l’importance du Canal sur la Vélodyssée, le chemin de cyclisme qui part de Lisbon en Portugal et monte jusqu’à l’Ecosse. Nous devons chercher les comptages faits par les agences de tourisme et la Vélodyssée elle-même pour renforcer notre projet.

Judith Paris ( trésorière ) a suggéré que nous abordions le sujet avec un supporteur d’AC22, Chris Tof qui s’occupe du siteweb de la Vélodyssée en Kreiz Breizh.

Martine de Bozec a suggéré que c’était important dans le projet de jouer sur l’essec du Lac de Guerlédan et la nécessité d’assurer que son impact vienne jusqu’à notre secteur.

La discussion a continué autour des possibilités et la rentabilité potentielle de la maison éclusière en tant que < La Maison du Canal > et un atout pour la commune, toute l’année et pas seulement pendant la saison touristique.

Un fonctionnement multiple serait souhaité et pourrait comprendre –

  • accueil et point d’informations touristiques sur le canal et les alentours
  • gîte d’étape
  • petit camping
  • café
  • dépannage/location de vélos
  • point de vente pour artisans locaux
  • lieu d’expos ( historique, artistique, culturelle etc etc )
  • lieu d’animations, marchés

Revenus potentiels des prestations de la maison :

  • Hébégerment
  • Location à d’autres associations, écoles pour des stages, entreprises pour congrès etc
  • Restauration
  • Dépannage et location vélo
  • Camping
  • Vente de produits du terroir
  • Animations payantes
  • Eventuellement location bateaux éléctriques, pédalos

La nécessité de créer des collaborations avec d’autres associations et prestations locales a été accepté unanimement.

On s’est mis d’accord sur le besoin de partager le travail de recherches préliminaires et Adéline Paris a suggéré que nous créeons des commissions de travail pour des aspects clefs du projet :

  • Etudes comparatives d’autres maisons éclusières dans la Région du Finistère avec le SMATAH ; la maison de Josselin en Morbihan ; Poulibet à Mur de Bretagne
  • La rénovation de l’intérieur
  • L’animation et gestion
  • Collaborations et partenaires
  • Promotion

Le secrétaire ensuite a enregistré les 16 participants qui voulaient assumer le travail.

Un email avec les noms, coordonnées et le cahier des charges pour chaque commission avec date de limite pour des bilans, sera distribué la semaine du 9 novembre, avec aussi un éspace d'échanges à l'internet afin d'accumuler les rapports et matériaux.

Gérard Proteau a offert de placer des articles solidaires dans la presse pour le projet.

Le maire de Gouarec s’est présenté et s’est montré très attentif au développement du Canal dans notre secteur. Quelques uns des participants lui ont demandé s’il était prêt à exprimer son support auprès des élus du CD22 et il a repondu que le Conseil municipal pouvait faire une deliberation municipale.

Le président l'a remercié pour nous avoir confié la salle du conseil pour notre réunion, et lui a promis de le tenir au courant de nos activités.

La reunion s’est terminée à midi.