L'ASSEMBLEE GENERALE, LE SAMEDI 27 OCTOBRE

Notre Assemblée générale prendra lieu le samedi 27 Octobre à 16h, à la Salle polyvalente de Gouarec, et nous vous invitons tous - adhérent(e)s, amis, élus, journalistes ...

Qu'est-ce que vous attend lors de cette assemblée ?

  • L'accueil de la part de notre co-Présidente, Judith Paris
  • Un bilan de nos activités en 2018
  • Un compte rendu des travaux du Conseil départemental
  • Une discussion sur l'avenir d'AC22
  • Le film sur la Remontée du Blavet par Emmanuel Rousseau
  • Un pot de l'amitié pour finir

N'oubliez pas de renouveler/prendre votre abonnement* sur notre site dédié ** ou à votre arrivée à l'assemblée, et venez nombreux !

En toute solidarité

L'Equipe d'AC22

* abonnement 2018/2019 du 1 Novembre 2018 au 31 Octobre 2019

** https://www.hellosasso.com/associations/amis-du-canal-22/adhesions/adhesion

 

 

2017 : UNE ANNEE DE PROGRES !

Assemblée générale des Amis du canal 22, le samedi 28 octobre 2017, Salle polyvalente, 22570 Gouarec

L’association Les Amis du Canal 22 ( AC22 ) a eu son Assemblée générale de 2017 ce samedi.  La Salle polyvalente de Gouarec a reçu une quarantaine de participants : des adhérents d’AC22, des élus et d'autres associations.  

Le Président, Jean-Pierre Paris, a accueilli les participants à cette troisième Assemblée générale de l’association.  Il a évoqué les grandes lignes des démarches et des succès d’AC22 pendant 2017, « notre année constructive » 

« Nous avons obtenu l’autorisation de naviguer sur notre secteur du canal de Nantes à Brest et l’abrogation du décret de 1974, même si dans un premier temps le parcours soit limité du Lac de Guerlédan à Bon-repos en attente des travaux essentiaux pour la navigation jusqu’à Coat-Natous.  Enfin AC22 a été reconnue comme interlocuteur privilégié. » 

Selon lui, les différentes actions et animations réalisées par AC22 ont porté leurs fruits, quant à l’engagement du Conseil départemental à un programme pluriannuel de maintenance et réparation.  Il a ensuite remercié Patrice Lassalle ( Vice-président ), Judith Paris ( Secrétaire ) et Martine le Bozec ( membre du Conseil d’administration ) en particuliers pour leurs engagements pour cette réussite.

Il a souligné que les animations et actions d’AC22 ont contribué à la reconnaissance d’AC22.

Cependant, à ce jour, AC22 n’a toujours pas une perspective sur l’avenir de la maison éclusière de Pont-Even, bâtisse pour laquelle l’association et leurs supporteurs ont lutté depuis 2012, et qui aurait pu faire office de siège de l’association et le lieu de nombreuses animations.

Il a fini en souhaitant au nouveau Conseil d’administration qu’il mène à bien les futurs projets de l’association.

Pour sa part, pour des raisons de santé, Jean-Pierre Paris s’est décidé de ne pas renouveler sa candidature à la Présidence mais restera adhérent pour soutenir le Conseil d’administration.  Il a pris l’occasion de demander aux adhérents d’investir plus dans les activités où le Conseil d’administration aura toujours besoin d’un coup de main.

Il a souhaité une bonne continuation d’AC22, et un avenir prospère.

Ensuite, Patrice Lassalle, le Vice-président a pris le relais en évoquant les démarches et les succès de 2017.  

Il a rappelé à l’assemblée, que cette année AC22 a réussi de faire abroger le décret de 1974 qui a défendu la navigation sur la partie costarmoricaine du canal de Nantes à Brest. Pour commémorer cette victoire historique, AC22 a organisé la première Remontée du Blavet à partir de la cale à mise à l’eau de l’Anse de Sordan à Bon-repos avec une dixaine d'embarcations.  Patrice a évoqué le programme intensif de travaux déclenché en automne 2016 et qui a continué pendant 2017.  D’ailleurs, des chantiers prévus pour 2018 promettent une deuxième Remontée du Blavet qui pourra atteindre Gouarec ou, selon les conditions météorologiques printemps prochain, même plus loin - à voir ! 

Après la présentation d’un court film tourné sur les travaux, le Secrétaire Judith Paris a pris le relais pour faire le points sur les animations de 2017. Une dixaine de manifestations ont animés le canal souvent en collaboration avec d’autres associations, avec des centaines de participants y compris résidents, visiteurs locaux, régionaux, national et internationaux. Deux animations ont dû être reportées grâce à une météo peu fiable; une Soirée conte passe le 10 novembre à l’abri des intempéries, au restaurant Le Bout du pont.  L’autre, le Bain-Trial, reprendra en juillet, à côté de l’association, Les Historiques.

Le programme d’animations 2018 s’annonce prometteur et elle a évoqué une vingtaine d’opportunités qui seront calées avant Noël. Le Secrétaire a aussi présenté le bilan financier qui a montré la petite association en assez bonne santé, grâce aux économies faites sur le plan de publicité grâce à l’évolution des réseaux de collaborateurs d’AC22 et l’utilisation de l’internet.  89 adhérents y compris des adhésions croisées, 63 000 visiteurs au siteweb, et encore 22 articles de presse.  Elle a aussi remercié la commune de Plouguernével, siège de l’association, de leur générosité pour la deuxième année.  Les buvettes ont bénéficié aussi du sponsoring de Super U de St-Nicolas-du-Pelem et de l’Intermarché de Rostrenen. La revente des maillots personnalisés continuent à rajouter aux revenus, et cette année, AC22 a élargi la gamme de vêtements avec une casquette, qui ont été elles aussi, sponsorisées par le fabricant, Effigie Communication de Guingamp.  Elle a présenté une nouvelle initiative, "Avantages AC22", qui proposeront en printemps 2018, des primes pour des adhérents en forme de valeur ajouté au prix coutant lors des manifestions payantes et organisées par AC22, et au-près des magasins d’accastillage, des hébergements, de la restauration, et pour des abonnements aux publications ( fluviale, navigation, environnement, patrimoine, etc etc ).  

Le Vice-président a de suite repris la parole pour parler du projet de bateaux au fond plat.  Il a résumé les recherches entreprises au-près des artisans, des chantiers et des expertes depuis décembre 2016.  La conclusion est de faire fabriquer une coque soit en acier, soit en polyester, et faire aménager le pont et la cabane en bois, la mission confiée aux charpentiers locaux.

Patrice Lassalle a passé le micro à Patrick Grimaud, Président de l’association Halage et Attelage.bzh qui a suivi un chemin similaire à celui d’AC22 dans le même but. Patrick a présenté leurs démarches et la solution qu’ils ont tranché; construire une coque en polyester et puis aménager en bois. Patrick a pris des questions diverses du public et puis passé le micro au deuxième invité, Emmanuel Rousseau.  Emmanuel a présenté une version courte de son film Le canal de Nantes à Brest, tourné pendant un an, lors d’une odyssée en vélo, de Nantes à Brest. La version finie sera présentée en janvier 2018, lors d’une fête de galettes des rois. 

Le Président a cloturé l’Assemblée par l’élection d’un nouveau Conseil d’aministration. Les nouveaux membres sont : Mikaela Blanchard, Michèle Chouet, Kate Husband, Patrice Lassalle, Martine Le Bozec et Judith Paris. Le nouveau Bureau sera bien tôt élu.

La réunion s’est conclue par un pot de l'amitie.

L'ASSEMBLEE GENERALE DE 2017 SE PREPARE

Cette année on tient notre Assemblée générale à Gouarec, commune riveraine et très souvent l'endroit de nos animations depuis 2015.  

  • Date : le samedi 28 octobre 2017
  • Lieu : Salle polyvalente, 22570 Gouarec
  • Heure :  16h

Qu'est-ce qui vous attend lors de cette assemblée ?

  • L'accueil de la part de notre Président, Jean-Pierre Paris
  • Un bilan de nos activités en 2017
  • Un résumé de notre projet " Mettre les bateaux sur le canal ! " avec la collaboration de l'association " Halage et Attelage.bzh "
  • Un compte-rendu des travaux sur notre secteur du canal
  • Les grandes lignes de nos animations et actitvités pour 2018
  • Un extrait du documentaire sur le canal de Nantes à Brest, présenté par son réalisateur, Emmanuel Rousseau
  • Un pot de l'amitié pour finir

N'oubliez pas de renouveler votre adhésion, et venez nombreux !

En toute solidarité
L'Equipe d'AC22

AC22 VEUT METTRE DES BATEAUX SUR LE CANAL EN COTES D’ARMOR !

Assemblée générale des Amis du canal 22, le samedi 29 octobre 2016, Petite salle du Foyer municipal, Plouguernével
 
L’association Les Amis du Canal 22 ( AC22 ) a eu son assemblée générale de 2016 ce samedi.  La Petite salle du foyer municipal de Plouguernével pleine d’adhérents, environ plus d'une quarantaine, d’ élus et d'autres associations, avait un air d’ optimisme qui n’a pas été là l’année dernière.  
 
Le Président, Jean-Pierre Paris, a accueilli les participants et a rappelé les objectifs principaux de l’association; demander le droit de naviguer qui a été interdit depuis 2012 ; exiger une maintenance correcte du Canal en Côtes d’Armor ; sauver la Maison éclusière de Pont-Even et faire revivre ce patrimoine exceptionnel avec des bateaux et des animations.   
 
«  Pour les deux premiers objectifs nous pouvons dire que nous avons réussi : depuis 2015 le Conseil départemental a investi des sommes non négligeables dans la maintenance du canal et son infrastructure et en 2017 leur programme de travaux sur les écluses comprend la remise en état des dix écluses entre le Lac du Guerlédan et La Pitié.  Il a confirmé également que nous aurons le droit de naviguer sur ce tronçon « 
 
«  Par contre, concernant la Maison éclusière de Pont-Even, nous nous trouvons face à un échec, en dépit de nos efforts titanésques pour la sauver depuis 2011.  Le Conseil départemental n’a aucune intention d’y investir dans un projet de réhabilitation couteux tant qu’il y a une perspective concrète que la Région va reprendre la propriété du canal en 22 en 2017.  Vivement qu’elle le reprenne ! « 
 
Le Secrétaire Judith Paris a ensuite parlé des autres associations avec lesquelles AC22 s’est rapproché depuis sa création.  Elle a invité des représentants de 9 associations qui participaient à la réunion de se présenter et de parler de leurs démarches en ce qui concernait le canal de Nantes à Brest et des bateaux d’importance patrimoniale. 
 
Elle a continué avec une évocation des animations et actions gérées par AC22 pendant 2016 dont l’apogée a été la remontée du canal de Chateaulin aux Côtes d’Armor ( un parcours de 78km et de 50 écluses ) par les deux péniches hollandaises Du Vrouwe Cornélia et Het Leven.  AC22 a fait office d’éclusier pour les deux péniches. 
 
«  Le défi a fait et continue de faire des vagues dans la presse et sur les réseaux sociaux, et a contribué sans doute à la demande de la part du grand public qu’ on mette des bateaux sur ce canal et fasse revivre ce patrimoine sans égal « .
 
Elle a passé le bâton au Trésorier Patrice Lassalle qui a présenté le Bilan financier pour 2016.  L’association avait économisé 30% des frais de bureau en comparaison à 2015, grâce au sécréteriat de la mairie de Plouguernével et leur générosité.  AC22 a eu du succès aussi au-près des sponsors et a fait imprimer une plaquette générique et des affiches, par la Crédit Mutuel de Bretagne.  Les buvettes ont bénéficié aussi du sponsoring de Super U de St-Nicolas-du-Pelem et de l’Intermarché de Rostrenen. Une initiative qui a très bien marché a été la fabrication de maillots personnalisés qui ont été sponsorisé par le fabricant, Effigie Communication de Guingamp et la CMB.  En 2017 l’association a l’intention de trouver d’autres sponsors et du mécénat pour financer des projets ambitieux.
 
Le Président a repris la parole pour présenter le projet principal de l’année prochaine : l’achat d’une toue, un bateau traditionnel au fond plat en bois.  AC22 va lancer une recherche de 20 000€ par plusieurs supports commençant en décembre : un crowdfunding ( plateforme de finance participatif ), du mécénat et sponsoring et des événements payants. Le bateau sera l’emblème de l’association et fera revivre le canal en démontrant que la navigation est possible sur le canal en Côtes d’Armor.  
 
Jean-Pierre Paris : «  Notre projet peut fédérer les adhérents d’AC22 et en attirer d’autres « 
 
AC22 veut organiser des promenades pour le grand public, créer des animations sur et au bord du canal, tout en ré-etablissant le bon fonctionnement des écluses et la navigabilité du canal. 
 
Patrice Lassalle Trésorier a ajouté : «  A longue terme nous pouvons envisager la construction d’un 2eme bateau par exemple, un cahotier cabané, ou une deuxieme toue ».
 
La réunion a finit par l’élection d’un nouveau Conseil d’aministration. Les nouveaux membres sont : Clément Balavoine, Michèle Chouet, Geoff Husband, Patrice Lassalle, Martine Le Bozec, Stéphane Lorenzo, Michel Massines, Jean-Pierre Paris et Judith Paris.
 
La réunion s’est conclue par un pot de l'amitie.

ASSEMBLEE GENERALE LE SAMEDI 29 OCTOBRE 2016, 16H

L'ASSEMBLEE GENERALE D'AC22, se déroulera le samedi 29 octobre 2016, à la Petite Salle des Salles de Fête, rue de la Gare, 22110 Plouguernével.

A cette occasion nous vous présenterons :

  • Le bilan d'activités de 2016
  • Le bilan financier 2016
  • Des projets pour 2017, suivis d'une discussion avec vous, pour entendre vos remarques et recueillir vos propositions
  • Questions diverses  

Ensuite nous procéderons à l'élection des membres du Conseil d'administration.  Tout adhérent peut postuler à cette élection.  Pour postuler à cette élection, vous devez déposer votre candidature avant le 24 octobre, auprès du secrétariat, soit par email (info@amisducanal22.fr ), soit par courrier ( 7 route de Gouarec, 22110 Plounevez-Quintin ), pour des raisons d'organisation.  

VENEZ NOMBREUX : ce sera la démonstration de notre dynamisme et notre réussite.  
Nous terminerons cette soirée par un pôt d'amitié.

Compte Rendu de notre 1ère assemblée générale

Compte rendu de l’Assemblée générale de l’association les Amis du Canal 22

le samedi 6 février 2016
à 16h
La grande salle des Salles de fêtes, rue de la Gare, 22110 Plouguernével
 
Présents :
 
Le bureau, le conseil d’administration et 35 adhérents
 
Le président Louis Lassale a accueilli les invités et a ouvert la réunion avant de laisser la parole au secrétaire, Jean-Pierre Paris et la trésorière Judith Paris.  
 
Le président dans sa parole a évoqué le besoin de « réinventer le canal de Nantes à Brest : " Le concept de 1811 : un canal traversant la Bretagne intérieure pour le transport de marchandises à des fins guerrières n’est plus d’actualité «  
 
Une étude a été lancée par le Conseil départemental qui devrait durer 6 mois.  «  Il faudrait que la Région ait la charge de l’ensemble du canal.  Sa gestion en serait simplifiée et plus efficace aussi. 
 
Jean-Pierre Paris a ensuite fait le bilan des actions entreprises au cours de cette première année de fonctionnement.  Les principaux objectifs de l’association sont de faire abroger ou modifier le décret de 1974 pour défendre le droit a naviguer ; de sauver la maison éclusière de Pont-Even pour qu’elle devienne la Maison du canal en 22; de sensibiliser le plus large public possible au Canal 22 en tant que vecteur de développement du tourisme ; d’exiger un entretien correct du canal et de ses infrastructures selon le cahier des charges du Département ( décret de 1986 ). Pour cela AC22 a multiplié les réunions avec le chef de la DDTM , le Conseil départemental, la CCKB et plusieurs collaborateurs comme l’ANPEI.
La campagne pour sauver la maison éclusière de Pont-Even qui remonte à 2011, semble porter ses fruits. Le Conseil départemental nous a demandé formellement de lui présenter un projet rentable pour l’animation de cette maison.  En contrepartie, celui-ci s’investira dans la réhabilitation de la structure externe de la maison.
 
Judith Paris a ensuite dressé le bilan financier, dont les ressources sont essentiellement celles des adhésions ( 70 ) et les principales dépenses sont la communication.  A sa demande, au public de proposer des idées pour réduire la dépense surtout en imprimerie, Marie-Christine Philippot ( conseillère du conseil municipale ) a proposé de faire imprimer des affiches d’AC22 à la mairie. La trésorière a accepté son offre généreuse immédiatement.
 
Le vote pour valider le bilan financier a été voté par tous.
 
Le Conseil d’administration ancien s’est présenté au public, et un tirage au sort du tier ( 3 ) sortant du CA actuel s’est effectué. 
Tous les 3 se sont représentés et réélus unanimement.
 
L’élection des nouveaux membres du Conseil d’administration :  Geoff Husband de Plélauff, Monique Placais de St Brieuc et Adeline Paris de St Brieuc ont été élus à l'unanimité.
 
Le secrétaire a ouvert la parole au public pour les questions diverses, suivi par un pot de l'amitié.
 
La réunion s’est conclut à 18h30