Réunion du CA d'AC22 du vendredi le 26 mai 2017

Compte rendu du Conseil d’administration de l’association Les Amis du Canal 22, du vendredi 26 mai

Au Camping de Gouarec à 19h30

Présent(e)s :

Geoff Husband

Patrice Lassalle, Vice-président

Jean-Pierre Paris, Président

Judith Paris, Secrétaire

Invitée : Kate Husband

Excusé :  Clément Balavoine

Absente :  Michèle Chouet et Martine Le Bozec

  • Compte rendu de la 2ème réunion de la commission dédiée au canal
    • Kate en tant que conseillère de la commune riveraine de Plélauff a assisté à la réunion et nous a renseigné sur les pointes d’intérêt pour AC22 :
    • Les représentants du Conseil départemental ont présenté le cadre du programme de projets :
      • jalonnement et signalétique ; communication ; avenir des maisons éclusières ; navigation ; hébergements et services ; activités et événements ; aménagements et équipements ; Abbaye de Bon-repos en tant qu’une des portes d’entrée au canal.  
    • Ils ont aussi présenté le budget et programme de travaux 2017.  Sur les 600 000€ 2/3 sont consacrés aux aménagements des écluses côté échelle en amant de la Tranchée et sur le barrage du Korong.  Il n’y a que 70 000€ dédiés aux aménagements des 10 écluses des Forges jusqu’à Coat Natous sur le tronçon navigable. Il est évident que 1. la majorité du budget se traite de la qualité d’eau et que 2. la navigation n’est pas une priorité
    • D’ailleurs Céline Cabon chargée de mission du canal avec son collègue Patrick le Saunier nouveau chef du service canal ( Guincamp ) ont précisé que les portières sur les 10 écluses retapées pendant les années 90s, n’étaient jamais censées de servir pour la navigation mais pour retenir l’eau.  
    • L’étude de curage sur le tronçon remontant au 2013 présente la mode opérante du Conseil départemental en ce qui concerne leur responsabilité envers la maintenance du canal et la qualité d’eau, sous le cahier des charges de le concession de 1968.  Le curage est une opération qui s’étend sur 10 ans, et le dernier cycle a dû commencer en 2015 ( l’année de l’arrivée de la nouvelle administration droite ).  Les travaux effectués n’ont rien ( et n’ont jamais eu ) une relation avec la ré-navigabilité du canal et le programme en cours n’est rien qu’ une continuation de ces cycles.  Il est fort dommage que le CD n’explique pas cet aspect et préfère présenter cette maintenance en tant que leur engagement envers ce patrimoine.
    • Selon Kate plusieurs représentants des communes riveraines étaient fort déçus par la manque d’intérêt à la navigation et du concret dans le programme proposé : quel intérêt pour une association par exemple de s’engager dans la réhabilitation d’une maison éclusière s’il n’y a pas de navigation?  Plusieurs au tour de la table s’y sont accordés ; les communes riveraines ne peuvent pas proposer des projets sans une vraie perspective de la navigation. Jean-Yves Philippe ( Président de la CCKB ) a questionné la raison pour leur présence à la réunion vu que rien n’est avancé. Les participants étaient également agacés par l’absence de M de Chaisemartin et un représentant de la Région.
    • La prochaine réunion est toujours à être confirmée mais sans doute pour la rentrée en septembre.
    • Geoff Husband a demandé que nous recherchons la facture des travaux des années 90s sous le droit d' accès public. Judith Paris ( Secrétaire ) a constaté que ce serait possible mais est-ce que ce serait souhaitable vu que le Conseil départemental a choisi de prendre cette position et qu’il serait très difficile de le challenger.  Mieux peut-être d’investir de l’énergie dans la recherche d’une mise à jour sur les négociations entre le Conseil départemental et la Région qui normalement doit reprendre propriété de notre tronçon du canal le 1 janvier 2018.
    • En gros, le comité dédié au canal peut être considéré comme encore une tactique de délai en attendant la fin des négociations entre le CD et la Région.  Il est à plaindre que le CD perde encore le temps des acteurs principaux dans ces gestes vides.
  • ACTION :  Le Secrétaireva envoyer une demande d’une mise à jour sur les négociations à Céline Cabon ( bureau de Jean-Yves de Chaisemartin ) et Anne Gallo de la Région.
  • Le Secrétaire va contacter M Auguste le Quen initiateur des travaux sur les tronçon Les Forges/La Pitié les années 90s pour voir s’il est possible d’obtenir des précisions sur les portières installées. Si oui on peut présenter cette trouvaille en tant qu’une aide au CD dans leurs efforts de rendre le tronçon navigable. 
  • Compte rendu de la 1ère Remontée du Blavet oublié, les 13 et 14 mai
  • Le Vice-président Patrice Lassalle a donné une sommaire de l’animation, et a constaté que nous avons appris énornement de savoir-faire avec cette expérience.  Le stresse dit-il était considérable vu que le Conseil départemental aurait préféré que l’événement soit annulé.  Le fait que le CD est adamant que jusqu’à ce qu’il ait réparé toutes les écluses, personne ne touche aux écluses.
  • En effet nous avons eu des rapports excellents avec le chef du service canal et continuerons à chercher son avis dans l’organisation de notre programme d’activités.  
  • En gros les participants bien que peu, ont bien apprécié l’accueil, le parcours et les animations.  Déjà il y a 6 associations qui veulent nous rejoindre en 2018 et nous sommes confidents que l’événement sera beaucoup plus facile à organiser quand on aura l’autorisation de naviguer jusqu’à la Pitié.  Sur un long weekend, une 1ere étape logique est du Lac au camping; la 2ème à la Pitié et une finale de la Pitié jusqu’aux cales de mise à l’eau.  
  • Pas sûr si les animations de l’Abbaye de Bon-Repos nous ont aidé ou non.  2018 ce serait peut-être plus agréable si on soit autonome.
  • La disposition des cales à mise à l’eau sur le canal-même facilitera les logistiques de cette animation.
  • Kate a proposé que nous refléchissions sur une cale mobile à l’extrême du camping soit côté Conseil départemental soit côté La Dorée ( Plélauff et Gouarec ) 
  • Patrice a expliqué que lors de notre réunion le 2 mai avec le service canal du Conseil départemental nous avons évoqué l’idée d’une cale côté canal au Forail - celle-ci peut être plus important et se situe côté canal - commune de Laniscat.  

ACTION :

  • Tout a réfléchir sur l’idée d’une cale mobile ; le secrétaire a s’approcher de Michel André et la maire de Laniscat.
  • Le Secrétaire va envoyer un email à tous les adhérents pour les avertir que, bien que le décret soit bien tôt abrogé, la manipulation des écluses n’est toujours pas tolerée pas le Conseil départemental.
  • Musique au fil de l’eau et le Weekend Vintage de Gouarec le samedi 17 juin :  
    • En accord aves les décisions du CA en 2016 et en 2017 à collaborer avec d’autres organisations et leurs animations, la soirée musicale d’AC22 sera dès maintenant intégrée dans le Weekend Vintage de Gouarec.  
    • Vu que les Historiques ne veulent pas que la soirée déroule sur le Forail à côté de la brasserie «  Mi-temps «  qui présente leur propre soirée scène ouverte, la soirée musicale ( non plus un Fes Noz ) prendra place sur le camping avec Buvette et crêperie.
    • Musique :  Clément Balavoine membre du CA elle 16 février a été chargé de trouver les musiciens pour la soirée à tournée de chapeau.  Il n’a pas été disponible pour la réunion et donc à part un message par Facebook le 6 mai on n’est pas sûr d’une participation. Vu la manque de certitude la CA a décidé d’inviter d’autres musiciens pour la soirée et Geoff et Kate Husband avec le support du Secrétaire vont s’en occuper.  
    • Kate a annoncé que l’école de Musique de Rostrenen participera en 2018
    • Buvette a été confirmé avec Coreff et l’autorisation demandée auprès de la mairie de Plélauff
    • Geoff a demandé Yanick le galetier/crêpier d’être sur place et s’occupera d’une grillade
    • Geoff anticipe toujours une centaine de voitures ce weekend et la plupart fera séjour au camping.  
    • Le Secrétaire s’occupe de la promotion sur les réseaux sociaux et aide à distribuer les affiches créer par les clubs d’automobiles du coin.
    • Le Secrétaire cherche des bénévoles pour l’installation de la buvette, gestion et dé-installation

ACTION :

  • Geoff/Kate et Judith - vont s’occuper des musiciens et la promotion de la soirée

Les autres animations de l’été :

Soirée de Contes le vendredi 21 juillet, 20h - 22h au Camping

  • Mikaela Blanchard, sa marionette et lyre
  • puit de feu, souches d’arbre, flambeaux, tapis, lampes ??
  • demander aux participants d’emmener une couverture etc
  • petite buvette 

ACTION :

Secrétaire et Mikaela de créer l’affiche prête pour le Weekend vintage

A Dimanche au canal, le dimanche x août, le Forail de Gouarec 

A décider sur l’importance de la participation d’AC22 et communiquer à Martine le Bozec

Geoff et Kate vont décider s’ils vont organiser un apéro musical ce soir là, où AC22 peut aussi présenter une buvette 

Animations Canal : fin de saison, le 30 septembre 

Nous avons toujours dans le calendrier une journée animation au camping le 30 septembre. Originellement Mimi Massines allait organiser un concours de boules - avec sa démission cela n’est plus certain.

Secrétaire a présenté l’idée du Président des Historiques qui voulait mettre en place une journée de jeux sans frontières sur le camping et dans le canal

ACTION :

Secrétaire va contacter le Président des Historiques pour voir s’il est toujours partant 

Casquettes d’AC22 :

Patrice Lassalle a recommandé un abaissement de prix pour les casquettes de 20€ à 18€ - accepté par le CA.

Actions disciplinaires :

Malheureusement il y ait eu une campagne de fausse nouvelles contre AC22 depuis quelques mois.  Le CA a décidé qu’elle est maintenant hors question de la laisser continuer.

ACTION :

Le Président va écrire aux adhérents concerné afin de les avertir d’arrêter sur le champ leur diffamation de l’association. Ils auront encore une chance après laquelle ils seront exclus de l’association.

 

Non-Renouvellement des adhésions:

Le CA a décidé de relancer la demande au-près des adhérents à renouveler leurs cotisations.  

Les membres du CA qui n’ont pas renouvelé leur adhésion recevront une lettre de la part du Président.

ACTION :

Le Secrétaire va relancer sur le renouvellement des adhésions par email et faire un brouillon d’une lettre pour les membres du CA pour la signature du Président.

 

 

Compte rendu du CA d'AC22 du jeudi 16 février 2017

Compte rendu du Conseil d’administration de l’association Les Amis du Canal 22, du jeudi 16 février  

A la salle polyvalente de Gouarec à 19h30

Présent(e)s :

Clément Balavoine

Geoff Husband

Patrice Lassalle, Vice-président

Martine Le Bozec

Jean-Pierre Paris, Président

Judith Paris, Secrétaire

Excusé :  Stéphane Lorenzo

Absente :  Michèle Chouet

  • Compte rendu de la 1ère réunion de la commission dédiée au canal
    • Martine Le Bozec nous a renseigné sur les pointes d’intérêt pour AC22 :
    • Autorisation de naviguer : faute d’avoir l’autorisation à temps pour la saison 2017, ( mai à octobre ) AC22 doit demander l'autorisation au CD22 de la part de Mme Cabon, le droit de naviguer lors de la remontée informelle proposée le 13/14 mai 2017 ( et confirmée dans le calendrier de la CCKB 2017 ) - surtout éclusage de l’éclusière des Forges ( 1ère entre le lac et le canal ) ; en même temps demander le droit de construire une cale à bateau au Camping.
    • Lors de la prochaine réunion de la commission en mai, les communes doivent proposer des projets.  A voir si ces projets concernent ceux d’AC22 et on réagira en fonction.
  • Musique au fil de l’eau :  
    • Confirmée le samedi 17 juin dans le calendrier de la CCKB 2017.  Après avoir discuté, et vu que l’équipe Husband du Camping organise un weekend de voitures vintages avec l’asso les Historiques, et une brocante de pièces détachées de voiture au foirail en même temps, nous avons décidé tenir le fest noz au foirail situé sur le presqu’île avec la rivière et le canal, sous le chapiteau monté pour la brocante. Entrée chapeau.  Il y a de l’électricité, les toilettes et assez de parking pour une grand participation.  Pas point d’eau pour la buvette bien que on puisse en emmener assez pour le fonctionnement du système réfrigéré de la bière blonde.
    • Clément Balavoine va s’occuper des musiciens, Judith Paris de la buvette et galettes saucisses ou BBQ ( à discuter ) et toutes permissions, et avec tout le CA, faire la promotion.  Le plancher à danser reste à trouver : a Clément ou les Historiques des contacts ? Judith va voir le 24/2 lors du RDV avec les Historiques et Kate et Geoff Husband.  
    • Promotion :  les réseaux habituels plus abonnement au TRAMM KREIZ site le plus important des animations musicales en Kreiz Breizh.  L’abonnement association 20€ - Judith Paris s’en occupe.
  • Exploiter nos réseaux personnels pour mieux promouvoir nos activités :

Judith Paris a évoqué la possibilité de solliciter nos entourages pour mieux promouvoir nos animations.  Suggestions :

    • re-transmettre les emails d’invitations à nos entourages
    • animer les Facebooks d’AC22 et à partager sur nos pages personnelles
    • ajouter à la signature de nos emails le lien pour le siteweb https://www.amisducanal22.fr
    • en parler, écrire dans nos blogs (?)
    • Judith Paris va ajouter le siteweb de Gouarec à la page de Partenaires 

A savoir :

  • Martine Le Bozec en tant que correspondente du Poher va faire passer un article le 22.2 sur notre Repas et Conférence avec Gilles du Pontavice le dimanche 5 mars, et a déjà ajouté notre événement au siteweb de Gouarec
  • Patrick Resmond adhérent et correspondent de Ouest-France va passer un article pendant la semaine du 20/2.
  • Déjà passé sur l’Infolocal.fr ( Ouest-France), VisiterBretagne.fr et Facebook de l’AIKB.

Coupe-vents :

  • Clément Balavoine va chercher un devis pour fabriquer des coupe vents personnalisés AC22 basé sur une version fluo de sa coupe-vents du club de foot de St Connan

Démission du trésorier, Michel Massines :

  • Jean-Pierre Paris a annoncé la démission de notre trésorier Michel Massines pour des raisons personnelles.  Nous sommes maintenant à la recherche d’un nouveau trésorier.  

Le Secrétariat d'AC22

Réunion du CA d'AC22 : samedi le 3 septembre 2016

Compte rendu de la réunion du Conseil d’administration de l’association Les Amis du Canal, le samedi 3 septembre 10h30 / 12h Salle des fêtes, Plouguernével
Présents :

Jean-Pierre Paris, Président  ( JPP )
Judith Paris, Secrétaire ( JLP )
Patrice Lassalle, Trésorier  ( PL )
Martine Le Bozec ( MLB )
Anne-Marie Lassale ( AML )
Gaby Lassale ( GL )
Louis Lassale ( LL )

Excusés :
Adeline Paris
Monique Placais, Secrétaire-adjoint

Absents :
Alain Brière, Vice-président
Michèle Chouet
Maxime Le Coustey

Ordre du jour :  

  • Mise à jours de nos actions : JPP a expliqué qu' en dépit de toutes nos démarches, rendez-vous, communications etc avec les élus, les fonctionnaires et les responsables des services divers depuis janvier, nous n’aurons pas de réponse définitive sur le droit de naviguer, le sauvetage de la maison éclusière de Pont-Even, ni sur la maintenance correcte du Canal de Nantes à Brest en Côtes d’Armor avant la fin de 2016. LL fait remarquer que tant que la Region n'aura pas pris sa décision, nous n'aurons pas de nouvelle du CD22. JPP lui a répondu que nous en sommes bien conscients.
  • Il a évoqué le dernier rendez-vous téléphonique avec notre députée Mme Annie Le Huerou, le 25 juillet.  Elle avait essayé depuis notre audience dans son cabinet le 9 juin d’avoir M De Chaisemartin, M Fallon et M Cadec au téléphone pour qu’ils lui expliquent pourquoi ils voulaient prendre un an pour changer le décret qui nous défend de naviguer, et où ils en étaient dans les négociations avec la Région pour le canal. Elle n’a eu aucune réponse cohérente qui puisse expliquer le délai sauf de la part de M Fallon de la DDTM.  Selon lui, les démarches qu’il voulait prendre étaient bloquées dû uniquement à l’incapacité de la part du Conseil départemental de prendre une décision.  
  • Point sur Musique au fil de l’eau. 
  • JLP a fait le point sur l’animation.  Il y a eu des commentaires négatifs de la part du CA et du Bureau sur le manque de musiciens et que l'impact a été diminué.  Elle a expliqué le challenge non-négligeable d’assurer des musiciens gratuits pour la scène ouverte.  Martine Lebozec qui a organisé le Dimanche au Canal a eu la même expérience dans ses démarches ( deux groupes ont annulé ) pour trouver de l’animation et finalement elle a payé le groupe Kol Boued.  JLP a suggéré que si AC22 organise une soirée musicale en 2017 que l’asso paie des artistes et peut-être de proposer au Crédit Mutuel de Bretagne en tant qu’événement sponsorisé. PL a proposé que nous commencions le planning pour tout le programme d’activités de 2017 dès janvier. GL a suggeré que nous passions le chapeau pour les artistes. 
  • Point sur l'animation du 7 août, A Dimanche au canal, Gouarec. 
  • JLP a invité Martine Lebozec à faire le point sur l’animation.  En gros, l’après-midi s’est bien passé, par contre il y manquait des participants dû selon MLB aux autres animations qui se déroulaient le même jour; le battage à Plouguernével par exemple.  Tout le monde était d’accord que pendant l’été le programme d’animations dans notre secteur est chargé donc difficile à assurer une bonne participation.  Néanmoins, AC22 a eu de bons échanges avec les gens qui s’intéressaient au canal et à la possibilité de naviguer.  PL a rapporté que nous avons fait 200€ en vente de T-shirts et JLP a rapporte 5 nouvelles adhésions grâce à cette intervention.  Les éclusages accompli par le Baladin et Le Briag, et l’intervention de Maximilien avec sa corne-muse à bord ont été très bien reçus.
  • PL propose de faire appel en 2017 au navigateurs du lac de Guerlédan pour les inciter à venir sur le canal, en leurs distribuant des tracts et a suggéré aussi que nous cherchions un « bagad » soit pour le prochain Dimanche au canal ou une autre animation d’AC22.
  • Animation pour la Fête du patrimoine, le samedi 17 septembre. 
  • Sans possibilité d’organiser une remontée du canal en bateau, PL avait suggéré au Bureau un repas au bord du canal pour les adhérents pour mieux partager les activités de l’association.  Il a suggéré que nous invitions des historiens, écrivains et artistes pour animer l’événement.  JLP et JPP ont contacté plusieurs personnages, mais dans la plupart des cas ils étaient déjà engagé ailleurs pendant les journées du patrimoine.  JLP a contacté Céline Prudhomme initiatrice de la remontée de l’Aulne pour l’inviter à venir pour parler de ses expériences. Gérard Proteau de lANPEI a réussi à avoir l’historien des canaux et écrivain Jacques Guillet qui a accepté de nous rejoindre et de parler en « causette » de la vie des mariniers d’antan. JPP precise que nous avions aussi contacte Jean Kergrist et Kader Ben Ferath.    
  • JLP aura besoin d’aide pour monter la tente le vendredi 16 septembre et le matin du 17 septembre pour installer les photos, tables, bancs, chaises, BBQ etc. L’animation commence à 12h30.
  • Louis Lassale a pris très mal le fait que le Bureau ait organisé cette petite animation sans consulter le CA. Ce qui est faux.  JLP a expliqué que nous avions essayé de convoquer une réunion en juillet mais elle est tombée à l'eau vu l’absence des membres et que nous proposions un après-midi informel entre amis et c’était pour que les adhérents se rencontrent et partagent leurs expériences. L'information a été diffusée par e-mail aux membres et sur le site internet.
  • LL a commenté que l’associatIon devrait introduire le Baladin dans plus d' animations et PL a répondu qu’il suffisait de le proposer par téléphone ou email ou en personnel. Plusieurs membres lui ont dit qu'il n’était pas trop tard de mettre le Baladin dans l’écluse de Gouarec le samedi 17 septembre.  LL a dit oui mais tout de suite a retiré sa proposition.
  • Tout le monde était d’accord pour que nous collaborions plus en 2017 avec d’autres associations dans leurs animations : une telle démarche réduirait le travail et le coût d’organisation pour notre propre programme, et nous rapporterait un public nouveau et plus important.
  • Sponsoring et rapport financier 
  • JLP a présenté le bilan pour les 9 mois de 2016 jusqu’au 1 septembre.  Nous comptons maintenant 75 adhérents et 8 adhésions « croisées » avec d’autres associations.  En janvier 2017, JLP propose que nous fassions une demande à la brasserie Coreff pour qu’elle sponsorise nos 5 buvettes annuelles.  Effigie Communication continue à sponsoriser la production de nos T-shirts et d’autres matériel et en 2016 a réduit les sommes facturées de 225€.  Le Credit Mutuel de Bretagne lui aussi a contribué à hauteur de 150€ pour la dernière commande. Le CMB a proposé une convention de partenariat pendant 2 ans ( fin 2017) et nous attendons les détails d’ici 10 jours.  Les animations où nous avons une buvette et T-shirts à revendre continuent à nous apporter des recettes intéressantes. JPP a remercié encore une fois PL d’avoir porté l’idée des T-shirts et d’avoir organisé leur sponsoring et leur production.  
  • Assemblée générale changement de date à décider en assemblée générale extraordinaire (changement des statuts). JPP a expliqué que quand il a écrit les status d’AC22 en 2014, il ne s’est pas rendu compte de l’inopportunité d’organiser une assemblée générale en janvier.  Le faible niveau des participants en 2016 pour notre 1ère AG en a fait la preuve.  Donc il a proposé que nous tenions l’AG en octobre.  C’est la fin de saison de navigation et les adhérents et d’autres publics auront encore des images positives d’AC22 de nos animations pendant l’été.  Le samedi 29 octobre a 16h a été décidé pour l’AG.
  • Surveillance du Canal de façon régulière.
  • PL a présenté son idée de tenir une surveillance régulière du canal sur notre secteur en vélo. Tous les interessés seront les biens venus. Tous les 2 mois nous pouvons inviter des adhérents et d’autres à nous rejoindre et parcourir une partie du canal à vélo ou pourquoi pas en bateau? LL n’était pas d’accord en disant que c’est le travail de la DDTM et a insisté que la DDTM s’en occupe déjà d’une manière correcte et dans un bref délai.  PL a affirmé que pendant ces randonnées à vélo il a constaté un niveau inacceptable de débris, et d’envasement à certains endroits, et des arbres en travers du chemin de Halage (Ex. Glommel) et qui s'y retrouvaient même des mois plus tard.  Il croyait que ce serait salutaire pour signaler ces problèmes à la DDTM d’une façon ponctuelle.    JLP est intervenue avec l’information que le chef technicien de la DDTM, Mme Menguy a démissionné avant les vacances et pour l’instant nous n’avons pas d’interlocuteur. Elle a suggéré que nous demandions aux adhérents s’ils veulent participer à ce genre d’action en septembre, lors de la fête du patrimoine.
  • Présentoirs d'AC22 sur le chemin de halage. 
  • PL a raconté sa découverte sur la partie morbihannaise du canal d’un présentoir en bois qui affichait les tracts et coordonnées d’une association qui voulait réhabiliter le canal.  Vu le volume non-négligeable de passants sur le chemin de halage, d'où l'idée que AC22 crée et installe un présentoir similaire pour informer le grand public de notre existence et nos démarches. Il a montré un exemple qu’il a fabriqué.  GL a suggéré que nous affichions une belle photo du canal plastifiée et fixée sur le présentoir.  PL propose que nous en installons 2 ou 3 voir plus, aux endroits les plus fréquentés.  Bien sûr il faudra l'autorisation de la DDTM et JLP et JPP s’en occuperont.
  • Activités automne / hiver, 2016 - 2017
  • Ce sujet n’a pas été abordé dû à la plainte de la part de LL et AML à propos du dossier sur le projet de la ME de Pont Even. "Dossier trop long et mal redigé". Ce à quoi JPP leur a retorqué que c'etait Monique Placais et JLP qui avaient redigé le document avec le Bureau et qu'ils n'avaient qu'à participer à la rédaction de cette comission, comme il l'avait ete proposé à la reunion publique 'Collecte d'idees" le 7 Novembre 2015 à la mairie de GOUAREC ou ils etaient présents. 
  • Nouveau siteweb.  
  • JLP a expliqué que le siteweb actuel d’AC22 n’est pas assez flexible pour nos besoins futurs, et a recommandé que nous changions de fournisseur pour la nouvelle année.  Elle étudiera les options et les présentera en novembre.   Elle a ajouté que ce serait un projet parfait pour un sponsor comme l’Ouest-France ou le Poher : MLB était d’accord.
  • Divers  
  • Plainte de la part de LL et AML à propos du dossier sur le projet de la ME de Pont Even.   
  • Ils étaient déçus par la qualité de la présentation disant qu’il était trop long et avait de fautes de frappe et de grammaire.  LL a insisté de savoir à qui a été envoyé le dossier et combien des membres du CA l’ont lu.  JLP qui avait rédigé le dossier avec Monique Placais ( Secrétaire-adjoint ), le Président JPP, le Vice-président Alain Brière et Adeline Paris ancienne trésorière ( une action en accord avec les vœux du CA le 27 février ) a expliqué que le dossier jusqu’à là a été lu par 11 sur les 12 membres du CA.  Elle a listé ceux parmi l’administration ( communale, départementale, régionale ) qui ont demandé une copie.  JLP a rappelé à LL et AML qu’elle a même crée un document qui présentait la chronologie de la création et de la rédaction du dossier, à l’insistance de LL, y compris une liste avec dates de ceux qui on reçu une copie, et que ce document a été présenté à LL pendant le réunion du CA le samedi 18 juin. JLP a expliqué très clairement lors de cette réunion-là, que le délai à la révision du dossier a été dû à la mauvaise santé du JPP Président et conjoint de JLP.  La liste d’envoi avait été créée par le CA lors de la réunion du 23 avril. AML a insisté d'après son expérience de monter des dossier pareils, que "personne allait le lire".  JLP les a remercié pour leurs commentaires et les a assuré qu’ Annie Le Houerou ( notre députée ), Céline Cabon ( Chargée de mission du Canal en 22 ), Anne Gallo ( Vice-présidente régional du Tourisme et des eaux internes ), Eric Vantal ( directeur général des services du Conseil départemental ), le directeur du cabinet du Président de la Région de Bretagne, nos élus Sandra Le Nouvel et Alain Gueguen, ont tous lu le dossier et en ont fait des commentaires.  Céline Cabon a remarqué sur sa nature compréhensive sauf qu’elle aurait voulu voir un budget plus complet.  Le bureau de Chaisemartin a refusé de nous dire si lui il l’a lu ou non.    
  • JLP a remarqué qu’elle trouvait regrettable d’apprendre qu’ en dépit de son expérience selon AML dans la création des dossiers comme celui du projet de la maison éclusière de Pont-Even, AML n’ait ni participé dans les Commissions de travail, ni fait aucune contribution au dossier, sauf de le critiquer longtemps après les faits. 
  • Le secrétaire JLP a remercié Louis Lassale pour son commentaire :  «   Je n’apprécie pas ta façon de gérer des choses : tu gères l’association comme si c’était une entreprise «  JLP a ajouté que si l’association n’avait pas été bien gérée par le Bureau nous n’aurons pas eu la proposition de partenariat de la part du Crédit Mutuel de Bretagne.
  • A savoir que ni LL ni AML a signalé au Secrétaire leur désir d’aborder ce sujet comme demandé 2 fois par email vu la longueur de l’ordre du jour ( dû au fait que nous devions reporter la réunion de juillet ).  Lors des réunions futures, si un membre ne signale pas au secrétaire leur intention d’aborder un sujet non sur l’ordre du jour, en avance de la réunion, leur demande sera reportée à la réunion suivante ou le président peut choisir de traiter le sujet en dehors de la réunion.
  • Nous demandons à tous les membres du CA de bien lire les comptes rendus des réunions précédentes pour mieux suivre les démarches de l’association et afin d’être dans une meilleure position pour contribuer de façon productive.   Ils se trouvent sur le site web. 
  • Il est inacceptable que nos réunions de CA deviennent des champs de bataille. Nous sommes tous des bénévoles, et nous devons respecter le fait que chacun de nous, consacre son temps libre sans rémunération pour une cause commune : la réhabilitation du Canal en Côtes d’Armor.  
  • Prochaine réunion du CA : Nous avons décidé de ne pas avoir un CA en octobre vu que nous aurons l’AG.  JLP a dit qu’elle va faire un appel aux CA et adhérents pour de l’aide pour préparer l’AG.

Le President Jean-Pierre Paris

Réunion du CA d'AC22 : samedi le 18 juin 2016

CpteR du CA 18 juin 2016, 11h à 12h Salle des Fêtes, rue de la Poste, 22110 PLOUGUERNEVEL

Présents :
 
JP PARIS - Président
A BRIERE - Vice-président
J PARIS - Secrétaire
M LE BOZEC
AM LASSALE
L LASSALE
 
Excusés :
M PLACAIS - Secrétaire-adjoint
A PARIS - Trésorière
G LASSALE
P LASSALLE
 
Absents :
 
G HUSBAND - Trésorier-adjoint
M CHOUET
M LECOUSTEY
 
——
 
Avant de commencer l’ordre du jour, la Secrétaire a pris la parole pour expliquer les circonstances d’un article qui est paru le 2 juin dans Ouest France afin de corriger des impressions négatives et ainsi lever un malentendu.  L’article devait être un profil de Jean-Pierre ( Président ) et Judith ( secrétaire ) en tant que couple qui s’est installé en centre Bretagne pour lancer une association pour la défense du Canal en Côtes d’Armor et de la maison éclusière de Pont Even.  Malheureusement quand l’article est sorti de la rédaction il ne ressemblait en rien de ce qu’ils avaient envisagé, et ils voulaient juste s' excuser auprès du Conseil d'administration pour cela. 
 
Elle a continué d’évoquer l’importance de l’énergie positive qu’ont investit déjà les membres du CA dans les actions jusqu’au présent et a cité à titre d' exemple les résultats positifs de la dernière animation le samedi 4 juin au Camping de Gouarec.   Elle a souligné la nécessité de garder l’image d’une équipe qui travaille ensemble et pour les mêmes objectifs au lieu de cet article déplacé.
 
Ensuite le président a repris la parole et l’ordre du jour.
 
Mise au point de nos activités :
 
Autorisation provisoire de naviguer :  
Martine Le Bozec a reçu la permission pour l’éclusage le 7 août A Dimanche au Canal de la part de Mme Menguy de la DDTM.  Le président a eu Céline Cabon ( chargée de mission du canal en 22 ) lundi 13 juin qui a confirmé que suite à nos appels il y aura une réunion le 24 juin pour décider sur le statut de la navigation sur le secteur costarmoricain.
 
Dossier de la maison éclusière de Pont Even :
Le président a expliqué que la rédaction du dossier ( décidée lors du CA du 27 février ) est maintenant fini.  Le délai a été dû à la mauvaise santé du président, du secrétaire-adjoint, et de Mme Marie-Christine Philippot avant de pouvoir rédiger et copier en couleur le document qui fait 50 pages.  Nous avons reproduit 12 copies.  
 
Ils ont été distribué :
 
en personne à :
Mme Céline Cabon, Chargée de mission du canal en 22
Mme Annie Le Houérou, Députée 
M Alain Gueguen, Maire de Plouguernével, Elu et Conseiller départemental
Mme Sandra Le Nouvel, Elue et Conseillère départemental
M Jean-Yves Philippe, Président de la CCKB
M André Michel, Vice-Président de la CCKB
 
par courier aux bureaux de :
M J Y Le Drian, Président du Conseil régional
Mme Anne Gallo, Vice-président du tourisme et président des voies internes d’eaux du Conseil régional
M Alain Cadec, Président du Conseil département des Côtes d’Armor
M Jean-Yves de Chaisemartin, Vice-président départemental des infrastructures, de l'Equipement du territoire, de la Mer et du Littoral
M Eric Vantal, Directeur général des services du Conseil départemental 
 
Nous avons relancé une demande de rendez-vous à M de Chaisemartin et à Mme Gallo
 
Réunion avec M Alain Guéguen, maire de Plouguernével et conseiller départemental et le vice-président :
Le Vice-président a rapporté que la Région reprend tout le Canal ( Finistère et Côtes d’Armor ) et est en train de travailler sur la transition actuellement avec les Conseils des deux départements.
Ils étudient le partage de la gestion du canal et consultent avec les communes riveraines, les habitants, les asso ainsi que la CCKB et la COB.
C’est leur ferme intention de faire vivre le Canal a long terme, mais pour l’instant ils ne feront pas de curage.   Il y a un calendrier de réunions de travail pour mieux définir les responsabilités 
 
La Secrétaire a annoncé que la commune de Plouguernével a voté une subvention de 100€ à AC22 bien que le Conseil n’ait pas accepté de prendre une adhésion.  Le Vice-président a commenté que ce n’aurait pas été très prudent pour la Commune de se déclarer pour une position engagée comme celle d’AC22 pendant qu’elle était en pleine négociation des responsabilités des communes riveraines envers le canal.
 
Démissions :
Le président a informé le CA de 2 démissions du CA et du bureau : Dany Brière dû aux engagements familiaux et Adeline Paris dû aux engagements de travail.
Patrice Lassalle du CA a proposé d’assurer le poste de trésorier en tant que remplaçant jusqu’à la prochaine AG.
 
Activités :
 
Résultats de l’animation 'Porte ouverte’ au camping de Gouarec, le samedi 4 juin :
La Secrétaire a appris au CA les résultats financiers de 177€ net pour notre buvette. 
 
Musique au Fil de l’Eau, le samedi 9 juillet au Camping de Gouarec :
Nous cherchons activement des artistes divers pour l’évènement et travaillons avec Martine le Bozec, Sam Husband ( du Camping ) et Tramm Kreiz, annuaire breton des musiciens. Le Président demande à l'assistance de se mobiliser pour cet événement.
 
Remontée du Canal, 28 au 31 juillet, Aulne maritime au Pont Triffen, côté finistérien :
Le parcours de la Remontée du Canal commence à la Rade de Brest et finit à Pont Triffen.  Les associations "De Vrouwe Cornelia" et "Korriganez" sont les propriétaires de deux grandes péniches hollandaises, et ont l’intention de mettre en valeur la navigation du Canal en démontrant qu’il est toujours navigable sur le secteur finistérien. Ils ont proposé de remonter le canal en association avec d’autres asso de plaisanciers.  A bord il y a aura des écrivains, poètes, et artistes et le parcours se synchronisera avec les festivals de culture aux différentes escales par exemple, le Festival de Jazz de Chateauneuf du Faou.    
 
Leur intervention se synchronisera aussi avec le festival d’artistes, 'Empreintes d’artistes’ (* voir en-dessous ) ; un événement annuel spécialisé dans l’art sur l’eau, qui donne rendez-vous au bord du Canal de Nantes à Brest, aussi côté finistérienne que costarmoricaine.
 
Patrice Lassalle, membre du Bureau propose qu’un groupe de bénévoles en vélo d’AC22 accompagne les 2 péniches du 28 juillet de Giuly Glas, 29150 Port-Launay et assurent le service d’éclusiers jusqu’à Pont Triffen le 31 juillet, où nous organiserons un petit accueil musical avec BBQ et pot d’amitié.  
 
Le but de notre support est de montrer notre solidarité avec une intervention magnifique en soulignant les objectifs partagés avec ces deux asso de rendre navigable le Canal de Nantes à Brest intégralement.
 
Du point de vue pratique, notre intervention :
  • engendrera de la publicité pour AC22 et sensibilisera le grand public à nos objectifs et nos démarches;  il y aura des média qui suivent le parcours des deux péniches et tous les festivals au long du Canal.  
  • élargira notre réseau d’influence 
  • nous créerons une animation originale et très photogénique pour notre propre publicité 
Nous allons lancer un appel pour avoir 6 bénévoles qui vont longer le canal en vélo et aider ces deux grandes péniches à passer les écluses.  Louis Lassalle a proposé de joindre le groupe.  Nous sommes déjà 4.

Empreinte d’Artistes, festival d’art et musique, 30 juillet au 14 août :
Evénement annuel spécialisé dans l’art sur l’eau qui part de ‘l’envie de se réapproprier le canal en utilisant la culture comme vecteur'.  Cet été la plupart du festival prend place sur notre secteur entre La Pitié et St Gelven.  Les organisateurs cherchent des bénévoles pour l’installation des animations externes les 22 et 23 juillet à plusieurs endroits.  Le 30 juillet ils cherchent de l’aide pour monter un grand barnum à l’anse de la Pitié et y installer des tables, chaises et éclairage pour l’ouverture officielle du festival, qui est ouverte à tout le monde.
A part les installations extérieures, il y a aura des vernissages internes où ils cherchent des bénévoles pour faire office de permanence de 14h à 19h pendant le festival :
  • La Mairie de Gouarec
  • Galerie Tremel, rue du Lin, Gouarec
  • Salle des Fêtes, Plélauff
  • Chapelle de Plélauff
  • Bibliothèque de Mellionnec
  • Chapelle de Pitié à Mellionnec
Bien sûr ils s’approchent de plusieurs organisations et asso sur notre secteur et ne comptent pas uniquement sur AC22 !  En contre-partie l'organisateur du festtival Genkis a transmis notre invitation à la soirée Musique au fil de l'eau a ses contacts.
 
Quel avantage pour AC22 à s’impliquer ?
  • en tant que bénévoles aux vernissage divers, nous aurons l’occasion de distribuer nos tracts et parler aux gens de nos démarches pour le canal
  • nous pouvons inviter nos amis/adhérents à l’ouverture du festival qui prend place dans un endroit magique  
A Dimanche au Canal, le dimanche 7 août
Martine Le Bozec a confirmé réception d’une lettre d’autorisation pour une éclusage lors du pique nique géant le dimanche 7 août.  Le Président lui a demandé de lui fournir une copie.
Le Secrétaire a reconfirmé avec MLB que AC22 peut avoir une présence à l’accueil et peut avoir un stand pour revendre T-shirts, et adhésions.
Louis Lassalle a proposé de remonter le Canal de Bon Repos à Gouarec et veut que AC22 fasse appel aux bénévoles pour faire office d’équipage.  Il en cherche 8 personnes.
 
Rapport financier du trésorier 1janvier au 18 juin 2016 :
En tant que trésorière-remplaçante, la secrétaire a présenté son rapport financier des dernier 6 mois.
Actuellement nous avons un solde de 30€ et avons prévu 136€ d’ici 10 jours y compris une subvention et des recettes de la revente des T-shirts AC22
 
Nous avons demandé une contribution financière au CMB pour nos T-shirts et nous attendons la décision de leur Conseil d’administration
 
Nous avons actuellement 48 adhérents et 3 adhérents réciproques : les Canaux de Bretagne, l’ANPEI et L’asso de Guerlédan et Pontivy.
 
Distribution T-shirts :
Il ne reste que les T-shirts pour Monique Placais, Gaby Lassale, et Max Le Coustey. à distribuer.  Patrice Lassalle a pris encore 4 T-shirts à revendre à des collègues et navigateurs.  
En total nous avons revendu 21 T-shirts et devons revendre 48 afin d’atteindre le seuil de rentabilité de 576€.
Nous aurons d’autres occasions de les revendre :
  • le 9 juillet Musique au Fil d’Eau
  • du 28 au 31 juillet La remontée du Canal  
Le Camping de Gouarec et La Pizzeria de Gouarec ont proposé de mettre des T-shirts en exposition.
 
La réunion s’est terminée à 12h10
 
Prochaine réunion du Bureau le lundi 27 juin
Prochaine réunion du Conseil d’administration le samedi 23 juillet

Réunion du CA d'AC22 : samedi le 23 avril 2016

Réunion du CA le 23 avril 2016, 10h à 12h Salle du Conseil Mairie de Gouarec, rue de l’Eglise, 22570 GOUAREC

 
Présents :
 
JP PARIS - Président
A BRIERE - Vice-président
J PARIS - Secrétaire
M PLACAIS - Secrétaire-adjoint
A PARIS - Trésorière
G HUSBAND - Trésorier-adjoint
M LE BOZEC
D et A BRIERE
M CHOUET
M LECOUSTEY
G LASSALE
AM LASSALE
L LASSALE
P LASSALE
 
 
——
 
Invités : 
M Daniel RIEUX - maire-adjoint de la commune de Gouarec
Mme Sandra LeNouvel - élue, conseillère départementale
 
Vu que la réunion serait suivie par le repas Moules Frites au restaurant Au bout du Pont à Gouarec, la secrétaire a dû s’excuser à 11h45 pour accueillir les invités.  
Par conséquence les derniers 2 points de l’ordre du jour n’ont pas été traités.  

·      Discussion avec Mme Sandra Le Nouvel, conseillère départementale

La Sec. a passé le bilan de 2015 et un projet précis de nos objectifs à Mme SLN.  

SLN a expliqué que son intérêt personnel et professionnel est le développment territorial. Elle est impliquée dans l’étude du Canal avec l’administration ( le CD ) et commenté que le CD cherchait de vrais projets.  Elle a visité 2 fois la ME de Pont Even et croyait qu’il n’y avait pas de raison pour que la proposition d’AC22 n’entre pas dans le diagnostic du CD.  Comme toujours, les décisions dépendent des finances disponibles et des voeux majoritaires des privés, des collectivités et des associations du pays.

Ce que recherche le CD dans des projets c’ést surtout une approche globale complémentaire et une perspective de collaboration.  Il cherche plusieurs angles d'etude pour le Canal en 22.

Concernant la Région, elle est consciente que celle-ci a demandé de la gestion du canal et elle pense que cette perspective serait plutôt favorable. 

Elle était d’accord pour :

. demander RDV avec JY de Chaisemartin à propos de la ME de Pont Even

. faire des recherches autour de notre demande d’une permission provisoire de naviguer cet été

A la fin de mai elle se déplacera pour faire une étude comparative d'un canal en Pologne.

Elle a demandé des copies de nos correspondances et le dossier de la ME de Pont Even quand il sera prêt et nous a conseillé pour l’autorisation de naviguer, de prendre RDV avec notre députée Mme Annie Le Houerou.

·      Point sur les échanges avec :

i)      Le CD

Maison éclusière de Pont Even :

Toujours pas de réponse du bureau de M de Chaisemartin pour réunion repportée du 28 janvier.  AB va demander à M Alain Gueguen d’intervenir et de demander que JYC confirme une réunion pour discuter de notre appel à projet pour la ME de Pont Even. 

La secrétaire va faire remonter la demande pour une réunion auprès du bureau de M Alain Cadec CD, auprès de M Alain Le Drian à la Région, et à M Christian Troadec de Carhaix qui vient de se prononcer pour les présidentielles de 2017 en tant que régionaliste.

La secrétaire a confirmé la réunion avec Céline Cabon chargée de mission du Canal en 22, le 4 mai. 

La secretaire a expliqué que le dossier sur la ME de Pont Even n’avait pas été distribué vu le manque de date fixe pour un RDV avec JYC et la mauvaise santé du président et de MP depuis le 10 mars. 

Elle va prendre RDV avec MP le 25 avril pour rédiger le document, et va faire copier le document avec Marie-Christine Philippot à la mairie de Plouguernével. 

Etat / DDTM : depuis janvier et en dépit de plusieurs lettres, emails et coups de téléphone, le directeur de la DDTM M Gérard FALLON n’a toujours pas répondu à notre demande d’une autorisation provisoire pour naviguer et assurer nos activités de cet été.  Le Secrétaire et le Président vont faire du lobbying auprès de Mme Cabon le 4 mai et relancer les contacts la semaine 25 avril.

ii)    La Région

Mme Gallo ( pres. ) a reculé la réunion fixée au 7 avril. JLP doit la rappeler pour une nouvelle date.  Gérard Proteau de l’ANPEI a eu réunion avec Mme Gallo et elle a confirmé que les travaux nécessaires sur le secteur Morbihan du Canal de Nantes à Brest ont commencé et que la Région a demandé au CD des Côtes d'Armor de reprendre la compétence du canal et des voies d'eau internes.

iii)   Hervé Le Lu

AB a présenté un CptR de la réunion du 1 avril entre HLL, JLP et AB à la mairie de Mûr de Bretagne à propos du projet de l’ascenseur à bateaux.  HLL a assuré que si la région se lance dans des études technique et de marketing, ce ne sera pas les Canaux de Bretagne qui géreront le budget : des agences indépendantes s’en occuperont.  Il nous a demandé de faire du lobbying au-près de la Région pour que Mme Gallo fasse une demande au Trésorier-Payeur Général pour les finances : vu que depuis janvier 2016 il y a un fond créé pour le développement du tourisme fluvial.

·      Programme d’activités pour l’été 2016

 Non traité

·      Prochaine réunion du CA

 Non traité

La réunion s'est terminée à 12h30

Reunion du Bureau : samedi le 5 mars 2016

A 7 route de Gouarec, Plounévez-Quintin 22110
à 11h
 
Présents :
 
Jean-Pierre Paris, Président  JPP
Alain Brière, Vice-Président  AB
Judith Paris, Secrétaire et Trésorière temporaire  JLP
Monique Placais, Secrétaire-adjointe  MP
Geoff Husband, Trésorier-adjoint  GH
 
 
 
Contacts à reprendre pour atteindre nos objectifs :  
 
  • En attente toujours d’une réunion décisive avec le CD à propos de la réhabilitation de la ME de Pont-Even, AB propose de solliciter Alain Gueguen Maire de Plouguernével, pour organiser une réunion avec Jean-Yves de Chaisemartin, Vice-President des infracstructures de terre et du littoral, ou un autre interlocuteur - le cas échéant et au mieux, le président du CD Mr Alain Cadec.
  • MP a eu des contacts fructueux avec la Région à propos des subventions européenes et des exemples d’appels a projets pour des maison éclusières contrôlées par la Région.  Elle les a partagés avec le bureau.  Elle a aussi eu une réponse de Martine Lebozec ( membre du CA et Maire-adjoint de Gouarec ) sur une réunion potentielle avec Mme Sandra Lenouvel (élue régionale et resp. de tourisme ) pour discuter de la possibilité d’interventions des élus du département pour la Maison E de Pont-Even.
  • Réunion avec la Région / Mme Anne Gallo : Véronique Veron ( chef des aménagements sur le canal ) nous a confirmé qu’il y aura une réunion avec Mme Gallo pour les acteurs sur les canaux/eaux internes non navigables. Nous attendons cette invitation.
  • Nous n’avons pas encore rencontré la nouvelle chargée de mission du canal en 22, Cécile Cabon.  JLP va négocier une date.
  • CCKB : Jean-Yves Philippe ( Pres. ) a proposé de créer une commission de travail pour étudier le projet de la ME de Pont-Even lors de notre réunion avec lui le 15 décembre 2015.  JPP va le recontacter pour faire le point.
  • Hervé Lelu, maire de Mûr de Bretagne.  JPP va le contacter pour une réunion avec AC22 pour faire le point sur le projet de l‘ascenseur à bateaux.
 
Qui et qui et qui fait quoi ?
 
JLP va créer et faire circuler une organigramme pour mieux comprendre quels sont les interlocuteurs à qui s'adresser pour faire avancer nos projets.
 
Administration :
 
JPP a expliqué qu’il faut changer l’adresse du siège de l’asso et que ce serait plus intéressant vu nos projets, s’il reste sur Plouguernével.  AB va voir avec la mairie de Plouguernével si nous pouvons mettre notre siége à la mairie.
Dès que nous aurons une nouvelle adresse de siège il faudra en informer :  la préfecture, la banque, l’assurance, et nos collaborateurs et partenaires.
 
Adhésions et subventions :
 
Nous avons confirmé le montant de l' adhésion pour les association à 65€ en forme réciproque, et l'adhésion d'une commune à 100€
Actuellement nous avons une demande de subvention de la part de la commune de Plélauff.  Kate Husband ( partenaire de Breton Bikes, résidente de Plélauff et conseillère ) a confirmé que la commune a offert une subvention de 40€ ( niveau général pour des asso) et qu’elle allait relancer la demande en forme d’adhésion communale à 100€.
JLP va discuter avec Martine Le Bozec pour savoir si la commune de Gouarec accepterait de changer la subvention de 50€ en 100€ pour une adhésion communale.
JLP va écrire aux Canaux de Bretagne pour proposer une adhésion réciproque, à savoir 65€ contre 65€.
 
Adhérents et adhésions non-renouvelées :
 
AB a proposé d’envoyer une lettre à tous les adhérents qui n'ont pas réadhéré.
. avec présentation du bilan d’activités d' AC22 en 2015
. pour faire valoir tout le travail effectué grâce aux adhésions,
. pour informer du changement dans le CA  ( suivi par un email)
 
AB va créer et faire circuler un brouillon.  
 
Evènement pour adhérents et non-adhérents :
 
JLP a rappelé que historiquement plus de 80% de nos adhérents sont venus à l'asso à l'occasion d'évènements, donc pour remotiver les troupes et avoir de nouvelles adhésions, nous proposons un évènement au printemps. 
Evènement : repas dans un restaurant local ( Gouarec ? ) pas cher mais convivial.  A proposer un prix pour adhérents et un 2ème pour les non-adhérents.  Tenir la prochaine réunion du CA le même jour.  Une formule pour favoriser les débats, engagements, échanges, renouvellement d'adhésions et nouvelles adhésions.
 
JLP va rechercher les dates les plus propices, le resto et les tarifs.
 
Promotion de l’évènement :  presse, radio, autres assos, nos propres moyens.
 
La réunion s'est terminée à 13h

Réunion du CA d'AC22 : samedi le 27 février 2016

Compte rendu de la réunion du Conseil d’administration

le samedi 27 février 2016,
Dans la petite salle des Salles de Fêtes, rue de la Gare, 22110 Plouguernével 
à 11h
 
Présents :
 
Louis Lassale - ex Président
Jean-Pierre Paris - ex Secrétaire
Anne-Marie Lassale 
Gabriel Lassale
Patrice Lassalle
Martine Lebozec
Alain Brière
Dany Brière
Monique Placais
Geoff Husband
Judith Paris - ex Trésorière
 
Excusé :
Adeline Paris
Maxime Lecoustey
 
Absent :
Michèle Chouet
 
——
Présentation de chaque membre du CA 

Une des tâches principales de cette réunion étant l’élection d’un nouveau bureau et plusieurs membres du CA étant nouveaux, tous les membres du CA se sont présentés.

A cette occasion, le Président Louis Lassale a annoncé qu'il ne souhaitait pas se représenter comme Président pour raisons personnelles, mais qu'il restait membre du CA.

Point sur les adhésions

La trésorière a fait le point sur la situation actuelle des adhésions. Sur les 61 adhésions de 2014/2015, 26 ont renouvelé. On a eu 5 nouvelles adhésions, donnant un total de 31 adhésions et une recette de 320€.  Elle a entamé une discussion sur les activités possibles pour re-motiver des adhérents et attirer de nouveaux.

Evénements pour adhérents 

On a décidé d’organiser des événements à partir du printemps pour les adhérents et amis de l’asso. Martine Lebozec ( maire-adjointe de Gouarec ) et Geoff Husband ( gestionnaire potentiel du camping à Gouarec ) ont proposé également de collaborer dans l’organisation des festivals, de musique, de canal ( événement annuel à Gouarec ) pendant l’été.  Geoff Husband a aussi suggéré que nous organisions des soirées payantes avec d’autres asso du coin, une activité dans laquelle il est beaucoup expérimenté. 
 
Le nouveau Bureau va en discuter prochainement.

Point sur la rencontre avec le maire de Mûr de Bretagne, Hervé Lelu - ref projet ascenseur de bateaux 

Alain Brière  avec Judith Paris , ont assisté à la réunion organisée par les Canaux de Bretagne le 18 février, pour discuter du projet, et mettre en place  un planning qui vise à influencer le plus de publics possible et convaincre la Région de subventionner des études technique et économique.

Alain a expliqué que l’asso les Canaux de Bretagne cherchait uniquement des subventions pour rendre leur existence légitime, vu que leurs subventions se sont réduites énormément depuis quelques années.  

Il a fait souvenir que nous avons déjà envoyé une lettre de support au maire de Mûr de Bretagne, Herve LeLu lequel - il semblait - était le porteur principal du projet.  Celui-ci nous a même rendu visite lors d’une réunion de bureau pour solliciter notre support près des decisionnaires dans les Côtes d’Armor.   En gros, Hervé Lelu a semblé sincère et très convaincant dans la présentation de son projet et dans sa demande d’aide.

Alain Briere a proposé que nous demandions de revoir Hervé Lelu afin de rediscuter de la réunion du 18 février, mais sans la présence de l'association des Canaux de Bretagne et faire le point sur le projet.

Candidatures pour le nouveau Bureau du CA

Jean-Pierre Paris a invité les participants qui n'avaient pas encore postulés, a se présenter et ensuite on a affiché les candidatures :

 
  • Président - Jean-Pierre Paris
  • Vice-président - Alain Brière
  • Secretaire - Judith Paris
  • Secrétaire-adjoint - Monique Placais
  • Trésorière - pas de postulant
  • Trésorière-adjoint - Geoff Husband
 

JP Paris a informé qu' Adeline ( excusée de la réunion ) accepterait peut-être le poste de trésorière et qu’il lui demanderait prochainement et rapporterait sa décision au bureau. 

Un vote groupé à bulletin secret et le dépouillement se sont suivis et les votes étaient unanimes dans tous les cas.

Le nouveau bureau sera annoncé a la Prefecture dès que nous aurons un nouveau siège social et la prochaine réunion du CA sera décidée lors de la première réunion du nouveau bureau.

La réunion se conclut à 12h30

Réunion du CA d'AC22 : samedi le 12 décembre 2015

Reunion du Conseil d'Administration de l'Association des Amis du Canal 22

samedi le 12 décembre 2015, à 7 route de Gouarec, 22110 Plounevez-Quintin

Présents:

  • Louis Lassale - Pres  LL
  • Jean-Pierre Paris - Sec JPP
  • Judith Paris - Très JLP
  • Alain Brière AB
  • Dany Brière  DB
  • Anne-Marie Lassale  AML
  • Gaby Lassale  GL

Absent :  Maxime Lecoustey

Excusée : Michèle Chouet

Ordre du jour :

 

Compte-rendu des différentes rencontres que nous avons eu apres notre rencontre avec le CD22 le 22 octobre 

18 novembre, DDTM Mme Menguy :

Rencontre a notre demande, pour connaitre les projets de la DDTM a propos du canal pour fin 2015 et pour 2016, et pour exprimer nos demandes.

Lire le Cpt-rendu sur le site AC22.

Entretien interessant, Mme Menguy nous a explique ses difficultes financieres et son manque de personnel, mais a ete a notre ecoute.

27 novembre, Jeunesse et Sports, Animateur Stéphane Bouvier Saint-Nicolas du Pelem detache aupres de la CCKB :

Rencontre a sa demande.

Il nous a expose son interet pour le projet d'AC22.

Il souhaiterai que AC22 devienne le principal interlocuteur pour le canal22, aupres des politiques et des administrations.

Il souhaiterai aussi que AC22, dans son projet, prenne en compte la situation actuelle de la base de canoes de Glommel et son camping, et d'en discuter avec J-Y Philippe President de la CCKB, lors de notre entretien avec ce dernier.

Il nous informe que l'on pourrait peut-etre recuperer 1 a 2 des postes de cette base, budgete a la CCKB, pour l'animation de la maison eclusiere de Pont-Even.

Il souhaiterai encore que le projet d'AC22 joue un role dans la gestion de l'animation, entre Bon Repos et la commune de Paule.

Il nous informe que l'on peut avoir des chiffres sur la frequentation du canal (Eco-compteurs), aupres de Francoise... a la maison du pays d'accueil a Gouarec. Judith s'est deplacee a Gouarec, mais cette damme n'a pas de chiffres pour le chemin de halage. Les Eco-compteurs (il n'y en a que 2, 1 a Glommel et 1 a Guerledan), dommage. Demande d'installation de compteurs a faire aupres de M.Chaisse-Martin CD22 lors de notre prochaine rencontre en janvier. Chiffres indispensables pour nos estimations de frequentation pour la maison E de Pont-Even.

Nous lui avons fait comprendre que ses idees et propositions etaient interessantes, mais que notre association etait nouvelle, et que pour l'instant on s'en tenait a nos projets (abrogation decret 1974, entretien du canal, renovation de la maison de Pont-Even). Notre association, au present, n'est pas aussi ambitieuse, mais que nous tiendrons compte de ses reflexions dans la redaction de notre projet pour le CD22.

Mise à jour de la modification du décret de 1974 : JLP à demander au directeur de la DDTM 22, Gérard Fallon, suite a la reunion du 22 octobre, de faire un Cpt-rendu sur les discussions, que nous avons eu, pour que nous puissions faire un rapport à nos adhérents avant Noël.

Autre points

JPP a évoqué le fait que Mme Marie-Christine Philippot, adhérente, est sur la liste de M. Le Lu, Maire de Mûr de Bretagne ( droite ) pour les éléctions regionales.  Celui-ci présente un projet d'ascenseur pour bateaux au lac de Guerlédan, à la Region Bretagne.  Le projet était lancé le 23 novembre devant l'assemblée régionale à Rennes.  Martine Le Bozec nous a envoyé la présentation sous-signée par les porteurs du projet : Hervé Le Lu, maire du Mûr de Bretagne ( dont la commune a acheté 4 hectares de terrain autour d'une anciennec carrière pour situer l'ascenseur ), Phlippe Monnerie, Président des canaux de Bretagne, et Bernard Delaye, Président des Offices de Tourisme de Bretagne.  Nous l'avons affiché sur le siteweb et page Facebook

JLP a commenté qu'en 2 semaines depuis que le projet de l'ascenseur a été lance sur l'internet, les visites sur notre siteweb ont augmenté - de 600 a 900 par semaine , dû au rapprochement en notre projet et celui de l'ascenseur.  La totalite de visiteurs actuelle sur note siteweb est de 21000.  En plus si on cherche sur Canal 22 ou canal en Côtes d'Armor,  notre site s'affiche dans les premiers 4 sites sur ranking de google; un résultat qui n'est pas négligeable pour une petite association, et cela dû en grande partie à nos collaborateurs dans les médias, sur www, Twitter et Facebook

La cooptation de Mme Martine Le Bozec a été votée a l'unanimite - JPP va lui envoyer une lettre d'accueil et l'inviter à la prochaine réunion du CA

Le Conseil Municipal de Gouarec: nous a voté le 7 décembre une motion de support et 50€ de subvention.  JLP va lui écrire une lettre en remerciement.

Point sur les commissions de travail pour le projet d'animation de la maison eclusiere de Pont-Even :

  • Partenaires (Judith Paris, Marie-Christine Phillipot, Jane Morgan )
  • Rapport sur Breton Bikes
  • à faire : Centre de Vacances de Ker'mach ( Plouguernével ); Camisa Colonie de Vacances de Plélauff
  • Visite de sites (Patrice lassalle, Alain et Dany Briere, Judith Paris et Jane Morgan )
  • Rapports affichés sur Facebook, visites à :
  • ME Vouvray, Josselin, Poulibet, SMATAH, Kerleden, et Canal Chouette
  • Chantier et rénovation de la maison (Louis Lassale, Alain Brière)
  • LL et AB doivent se rencontrer le 18/12
  • Animation /Gestion de la maison (JPP,Madeleine Baquer, Marie-Christine Philippot, Adeline Paris)
  • JPP attend le resultat des autres commissions avant de commencer la redaction d'un projet.
  • Promotion du Programme M Pont-Even (Marie-Christine Philippot, Judith Paris)
  • à faire des recommandations pour promotion, co-promotion et publicité gratuite pour l'animation de la ME Pont-Even

Présentation au Conseil départemental, jeudi le 28 janvier 2016

- qui va écrire et chiffrer le matériel en forme de présentation ?

PAS DECIDER

Assemblée générale de AC22

Il a ete décidé d'avoir l'assemblée générale samedi le 6 février à 16h.  Suivi par une galette des rois et un verre de l'amitie.

A inviter, environ 100 personnes et a reserver la grande salle a la mairie de Plouguernével - JPP va reserver.

JLP va proposer un budget pour la collation de fin de reunion  lors du prochain CA le 16 janvier 

Inviter:  les Maires de Gouarec et Plouguernével (qui nous ont subventionné) et les Maires de toutes les communes qui bordent le canal en 22 - soit 13.   [ à solliciter en 2016 des subventions auprès de ces communes ]

JPP va rediger un courrier d'invitation a l'assemblee Generale, a tous les adherents, les invitant a renouveler leur cotisation avant l'Assemblee, ainsi qu'aux elus.

Côtisations 2016, tarifs

Cotisations 2015 pour l'année civile: Du 1er janvier au 31 decembre de l'annee

  • Individu 20€
  • Retraité 10€
  • Famille 30€
  • Chômeur ou étudiant 10€

Nous avons décidé les tarifs suivants pour l'année civile de 2016: 

  • Individu 20€
  • Retraité 15€
  • Famille 30€
  • Chômeur ou étudiant 10€ 

Quels financements possibles pour l'association en 2016 :

Appel à dons: Il y a beaucoup d'intérêt, pour notre projet, surtout sur l'internet - Ex. 600 personnes sur nôtre pétition

Appel sur les media? 

Vente de produits derivés, sur internet et lors de nos manifestations:

Exemples :  

  • autocollants (possibilité, peut-etre de sponsoring du CMB ?)
  • Eté : t-shirts avec logo, sac à dos simple ( de piscine ) sac en toile 
  • Automne : calendrier 2017 (avec Photos de l'aquarelle et autres) 

 

 

La prochaine reunion du CA – lieu, date et l’heure

samedi le 16 janvier à 10h å la mairie de Plouguernével  : JPP va reserver une salle  

Point divers

Mission de canal en 22 :
 le CD22 a nommé Céline Cabot en tant que chargee de mission pour tout ce qui concerne le canal 22. JPP doit prendre contact pour avoir RDV avant le 28 janvier

Lettre de support pour le projet d'ascenseur de bateau Mûr de Bretagne : AB a suggéré qu'on envoie une lettre de support - AB doit faire un brouillon pour (a valider par le CA) avec une demande de RDV.

Réunion du CA d'AC22 : samedi le 12 septembre 2015

Compte rendu réunion du Conseil d’Administration samedi, 12 septembre 2015

10h à 12h

Présent:

  • Louis Lassale - président LL
  • Jean-Pierre Paris - secrétaire JPP
  • Judith Paris - trésorière JLP
  • Anne-Marie - membre du CA

Excusés:  Maxime Lecoustey, Gaby Lassale

Absent:  Michèle Chouet

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Bilan des actions de cet été : 

Manifestation conviviale à l’écluse de Bon Repos, dimanche le 12 juillet

  • Bon accueil par le public et intéressement à nos projets  
  • Soleil superbe!
  • 63 signatures sur pétition 2015
  • Articles dans Le Télégramme, Le Poher

Conclusion :  

  • A répéter en 2016  

Réunion avec la DDTM des Côtes d’Armor, vendredi le 24 juillet, à la DDTM de Rostrenen

Présents :

  • AC22 Bureau
  • Gérard Fallon, Directeur du DDTM des Côtes d’Armor
  • Joël Bernard, Responsable de l’Antenne de la DDTM Rostrenen et Pontivy
  • Eric Vantal, Conseiller du président M.Chaisemartin du Service Transport, Mers et Littoral
  • Janick Deniaud, Chef de l’équipe téchnique

La réunion a débuté par le Décret de 1974 qui interdit la navigation sur le Canal en 22.

LL a abordé les circonstances de la Fête du Patrimoine de 2012 ou un petit incident sans conséquence a entrainé la pose des panneaux sur les écluses par l’ancien responsable de la DDTM de St Nicolas du Pelem. LL a insisté sur le fait qu’il n’y avait pas eu d'accident en contradiction avec le rapport de Mme Deniaud. 

Eric Vantal a abordé la question de sécurité et d’assurance nécessaire pour la navigation libre.  LL JPP ont suggéré un cahier des charges pour chaque navigateur comme dans le Finistère, lequel canal est géré par le SMATAH.

Gérard Fallon a été en accord avec l’AC22 reconaissant que le Décret n’était plus dans l’air du temps,"Obselète" et était à modifer.  

La procédure de modification va prendre plusieurs mois et la DDTM nous tiendra au courant de l'avancée du projet.

Le 31 août JPP a essayé d’avoir Joël Bernard pour avoir le compte rendu de cette reunion. La secrétaire transmettra. JPP va rappeler pour avoir ce cpt rendu pour qu’on puisse l’afficher sur le siteweb d'AC22.

JPP a appelé aussi Eric Vantal pour savoir ou en etait le CD dans sa réflexion et comment procéder pour avoir un RDV avec M. Chaisemartin, il a  répondu que ce n'était pas la peine et que le CD se réunissait avec son Président d'ici la fin septembre pour décider du devenir du canal et de la maison, entre autre. Interessant mais pas suffisant. A suivre de près.

Musique au Fil d’Eau, au Camping de Gouarec, samedi le 8 août

  • 1ère tentative de la part d’AC22 de monter un événement musical.  
  • Situation:  excellente, spacieuse, bien équipée ( électricité, moyen de garder boissons au froid, scène naturelle, clients du camping déjà sur place ! )
  • La simplicité de l’organisation et la fête ont été bien appréciés par le public.  
  • Articles dans Le Télégramme, Le Poher et beaucoup de bons commentaires. 
  • Participants :
public, adhérents et clients du camping - entre 250 et 500 au cours de la soirée
Pétition:  48 signatures
A remercier le support non-prévu de M Alain Brière ( adhérent de Plouguernével ) qui au dernier moment a pris la responsabilité du bar



Prestations : 

  • bar/barnum de Coreff costaud et spacieux pour toute l’équipe - bar, pétition, tombola...
  • galettes/crêpes assurées par Mme Dy et sa collègue Mme Prodeau, avec bilic mobile - très réussi; queue continue à partir de 18h15 jusqu’à la fin de la soirée

Conclusion :  

  • A répéter en 2016 avec même formule. 
  • A organiser dès janvier 2016, pour assurer au minimum 3 groupes et la publicité auprès des municipalités, l'office de tourisme etc.
  • La vieille du Pique-Nique Géant du Canal le dimanche - JLP doit vérifier la date de 2016 avec Mme le Bozec/Gouarec
  • A prévoir qlqs bancs et tables, eclairage, sono, plancher et collation sucrée ex. gâteaux, bonbons, glaces…et T-Shirt AC22 

Fête du Canal, Gouarec, dimanche le 9 août

  • Pour la 2eme fois Le Baladin et Les Amis ont participé à cet événement familial et joyeux
  • Le baladin avec des Amis à bord pour équipe, ont fait 2 démonstrations d’éclusage à Gouarec
  • Un foule à l’écluse au début de la fête et à la fin de l’après-midi avec beaucoup de succès
  • Succès pour la pétition aussi  

Conclusion :

  • Répéter en 2016 avec peut-être des bénévoles en costumes de 1900?

Debrouissaillage Ecluse de Plélauff, samedi 5 septembre avec AIKB

  • Jeudi le 3 sept. le secrétaire a reçu une letter de la part du CD qui nous a défendu de « toucher » à l’écluse. 
  • Nous avons pris contact avec le bureau d’AIKB qui ont averti les participants et proposé une promenade de Plélauff à la maison de Pont Even a la place.

Résultats:  

  • 7 personnes (4 déjà adhérent à AC22) ont participé
  • 3 vont adhérer
  • 7 signatures plus 4 de cyclistes qui passaient
  • la DDTM de StNdP a tout nettoyé pendant la semaine suivante !  Est-ce qu’ils ont bouché les trous ? A voir 

ACTIONS A VENIR 

Demande de rendez-vous avec M Chaisemartin et M Leon du Conseil Départemental sur l’avenir de la maison de Pont-Even  

  • JPP et LL vont écrire une lettre qui précise les idées globales d’AC22 sur la réhabilitation, le fonctionnement et la gestion de la maison, et comment l’AC22 va rechercher des fonds, matériaux et finances pour le chantier et la gestion, et vont l’envoyer au CD avant la réunion de fin sept.

La pétition 2015 :

  • Pétition actuellement  742 (261 sur papier/481 sur l’internet): il nous reste15 jours pour receuillir encore 258 signatures ( 1000 visées) et les déposer au CD.  
  • Déposer à qui ?  JPP va demander à Eric Vantal 1. la date précise de la réunion et 2.  à qui on devra livrer notre pétition
  • Pétition de 2011 - JPP va demander à Alain Lecorre  la copie en papier de la pétition de 2011, pour l’ajouter à la pétition de 2015
  • Recueil de plus de signatures:
  • Table/banderoles devant la maison dimanche 13 pour stopper les randonneurs, cyclistes etc
  • A la Fête du Patrimoine à la Pitié - table  JLP à demander à Mme Chouet de l‘Assoc de Mellionnec/organisateur de la Fête 
  • M Brière [ voir point Cooptation ] a placé la pétition dans les boulangeries et le tabac de Plouguernével, et a demandé à son entourage par email de signer la pétition.

Manifestation à la maison de Pont-Even pour fêter le premier anniversaire de notre association créée le 11 novembre 2014.

  • Le samedi  7 novembre avec la presse.
  • Voir si cela va être aussi une fête pour célebrer  le sauvetage de la maison, si la réponse du CD est positive !
  • Formule similaire à celle de 14 mars, pancartes - sono ? buvette ? Invitation de Bertrand du camping pour peindre des tags bretons sur la maison ? 

Calendriers 2016 

La trésorière a trouvé des devis pour des formats différents pour l'étude du CA

  • Le projet est mis sous le coude jusqu’à ce que nous sachions si la maison de Pont-Even est sauvée ou non.
  • Si on réussit, la vente des calendriers pourra être une source de financement pour la réhabilitation de la maison et sa gestion dans l'avenir. 

Quels projets pour l’hiver 2015 

1   Manifestation à la maison de Pont-Even le 7 novembre 

2   Planning - SI la maison de Pont-Even est sauvée, nous avons des recherches à faire pour que le chantier se déclenche au printemps 2016, nous devrons trouver:

1)    des fonds par vente de marchandises d’AC22 ( t-shirts, badges, pins, porte-clefs, sacs, drapeaux, modèles de péniche, cadres etc), 

2)    des partenaires, des architectes, des paysagistes

3)    des collaborateurs - ex. d’autres associations 

4)    des sponsors etc

3   A "brainstorming" convivial avec tous adhérents et amis pour trouver des idées/ de la créativité et des engagements 

Idées pour 2016 :

  • Démonstration de modeles réduites de bateaux sur le Canal en 22 - LL ?
  • Invitation de l’association. des bateaux a vapeur pour faire une navigation sur le Lac de Guerlédan et sur le Canal - LL.Sans doute en 2017 ?
  • Fête du patrimoine et pique-nique géant.
  • Musique au Fil d’eau au Camping de Gouarec
  • Evénements sociaux ( avec ANPEI ? ) ex. nuit de quiz au resto de Gouarec - JLP ?
  • Stage de noeux marins - LL  ?
  • Vente aux encheres d'ardoises pour le toit de la maison de Pont-Even ?
  • Marché flottant ?

Bilan financier : 

Entre 11 novembre 2014 à 11 septembre 2015 

No d’adhérents:  payants 63; réciproques 99 (ANPEI)

Reçu : 1032,36€

Dépenses : 877,33

Solde : 155,03

Cooptation de membres au CA :

Monsieur et Madame BRIERE, adhérents, sont cooptés comme membres du CA a l'unanimite.

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La reunion est terminée à midi