8. juin, 2016

LA MAISON ECLUSIERE DE PONT EVEN / RENOVATION

Lors de notre réunion avec le Vice-président du Conseil départemental, M de Chaisemartin le 22 octobre 2015, il nous a demandé de préparer une proposition écrite pour l’animation de la maison éclusière de Pont-Even.  Depuis, nous avons accumulé 2000 heures de bénévolat en recherches et création/rédaction d’un appel à projet pour la réhabilitation de l’intérieur de la maison et un programme d’animation pour faire revivre ce bâtiment monumental.  M de Chaisemartin a proposé une seconde réunion à la fin de janvier pendant laquelle nous étions censés présenter notre projet.  En contre-partie M de Chaisemartin a proposé que le Conseil départemental réfléchira sur l’investissement nécessaire pour reconstruire la maison.  

En mi-janvier sa secrétaire nous a annoncé qu’il n’était plus disponible : nous avons demandé une nouvelle réunion et l’autorisation de naviguer cet été.  Jusqu’à aujourd’hui nous n’avons eu aucune réponse.  Le 6 février nous avons appris ( comme tout le monde ) que M de Chaisemartin a décidé de s’absenter pendant un an pour promouvoir sa commune de Paimpol en tant que maire en naviguant sur le littoral avec son voilier. Apparemment il avait l’intention de garder ces 2 mandats : vice-président du CD et maire de Paimpol.  Par contre c'est toujours radio-silence de son bureau même après que notre élu, M Alain Gueguén soit intervenu pour lui demander de notre part une réunion.

En apprenant que le nouvel Exécutif du Département était très intéressé par le canal et souhaitait dynamiser la vie autour du canal, nous avons ré-écrit notre dossier pour présenter un projet plus global en association avec d’autres offres touristiques et d’autres asso.

Le CD a lancé en janvier une réflexion pour définir un projet global de développement touristique du canal, en s'appuyant également sur les initiatives locales. Entretemps la Région s’est mobilisée pour demander officiellement la compétence du canal de Nantes à Brest en Côtes d’Armor et - non-officiellement - le CD des Côtes d’Armor ont dit «  oui « . Nos relations avec notre collaborateur de l’ANPEI, avec M Gueguén maire de Plouguernével ( ou est située la maison ), et avec le directeur du bureau du président de la Région ont confirmé que la Région cherche à reprendre la compétence du Canal en 2017 ( Finistère et Côtes d’Armor ? )  y compris l’entretien ponctuel que nous demandons depuis plusieurs années.

Nous avons cherché depuis 6 mois un interlocuteur qui puisse prendre une décision une fois pour toute sur cette maison pour laquelle on lutte depuis 2011.  Maintenant nous sommes conscients que la décision sur la destinée de la maison éclusière de Pont-Even ne sera pas fait avant la fin de l’année 2016.   Qu’elle tienne le choque jusqu’à là ….